Actualités semaine 10
08 - 12 mars 2021
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Le lieu de travail en cause dans 40% des infections connu au sein d'un cluster
Les chiffres de la corona ne cessent d'augmenter. Ces derniers jours, le nombre d'infections de la pandémie COVID-19 est à nouveau en hausse, tandis que les hospitalisations et les décès continuent de diminuer. Où sommes-nous infectés ?
Parmi les clusters (foyers d’infections), on note une augmentation des contaminations dans les entreprises (40% des clusters) et une légère diminution dans les écoles (29%), selon les chiffres présentés par Sciensano.
"Généralement, il s'agit de secteurs où le télétravail est difficile, comme les entreprises de transformation de la viande ou de l'alimentation, mais aussi le secteur de la construction, le secteur des soins de santé, les services de police ou les services de nettoyage".
Source: Sciensano
B. COVID-19 et santé mentale
La crise sanitaire persistante a également un impact croissant sur le bien-être mental de la population, les risques de stress et d'épuisement professionnel augmentant considérablement. Il y a quelques années, le site web "stressburnout.belgique.be" a été lancé dans le cadre de la prévention des troubles mentaux liés au travail. Il fournit un outil pour la prévention des maladies mentales liées au travail et offre un soutien aux employeurs et les prestateurs des soins.
Dès aujourd'hui (12 mars 2021) la nouvelle section "COVID-19" sur ce site web est lancé. Il sera systématiquement complété par des informations, des mesures et des études pertinentes. Quelques-uns des sujets qui seront abordés:
- prévention du burn-out, des vidéos de sensibilisation et affiches;
- impact sur la santé mentale et prise en charge psychosociale (avis du Conseil Supérieur de la Santé);
- mesures exceptionnelles pour les soins et prestations médicales (INAMI);
- organisation du travail (informations pour les employeurs et télétravail);
- rapport périodique du groupe de travail Impact social COVID-19 (suivi);
- remboursement des soins psychologiques de première ligne pour tous.
Une souffrance psychologique
Le remboursement des séances réalisées auprès d’un psychologue ou orthopédagogue clinicien de première ligne () est depuis avril 2020 accessible à toute la population (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) pour un maximum de 8 sessions/année civile : trouver un psychologue. Les entretiens peuvent être réalisés en face-à-face ou à distance par vidéo. Le tiers payant par séance de 11.20 euros ou 4 euros (si bénéficiaire de l’intervention majorée), le reste est pris en charge par l’assurance obligatoire.
Source: Beswic
III. AJOUTÉ RÉCEMMENT
Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise.