résumé de l'actualité 11 - 15 sept (sem 37)

 20/09/23

Aperçu des actualités hebdomadaires

Feux de cheminée / Semaine de la mobilité / Guide numérique pour la prévention de la violence sexuelle et sexiste dans les espaces publics / Augmentation des situations dangereuses sur le lieu de travail / Drones

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Abrogation de l'article 52.10.1 RGPT

Voir nouvelles du 15 septembre 2023

II. AUTRES NOUVELLES

A. Éviter les feux de cheminée ? Entretenir régulièrement

Du 14 au 1er octobre 2023 se déroule la campagne annuelle de prévention des incendies, qui se concentre cette année sur les feux de cheminée.

Dans les cheminées traditionnelles, ainsi que dans celles qui sont faites de tuyaux en acier inoxydable, un problème peut survenir lorsque la suie adhère aux parois de la cheminée. La créosote, substance goudronneuse créée par l'agrégation de la suie, peut s'enflammer à partir d'une température de 500°, rapidement atteinte.

L'entretien est le mot clé pour éviter les feux de cheminée. Il faut notamment faire ramoner la cheminée au moins une fois par an et vérifier qu'il n'y a pas de fissures ou de fuites. Le tirage de la cheminée doit également être suffisant. Lors de l'allumage, il est important d'utiliser du bois sec et non traité. Enfin, la ventilation est également cruciale.

En cas d'incendie, appelez immédiatement le 112 et, si vous pouvez le faire en toute sécurité, tentez d'abord de l'éteindre. Pour éviter la fumée, utilisez du sable ou du sel. Veillez à ce que l'arrivée d'air soit coupée et enlevez les matériaux inflammables autour de la cheminée. Mettez-vous en sécurité et ne prenez jamais de risques inutiles.

Pour plus d'informations et de conseils : www.nejouezpasaveclefeu.be et nos webinaires sur la sécurité incendie (en néerlandais).

Sources :

B. Semaine de la mobilité (16/9 au 22/9 2023)

La Wallonie

En Wallonie, le calculateur mobilité domicile-travail spécifique à la Wallonie sera lancé pendant la semaine de la mobilité. Il vise à nous faire réfléchir à l'utilisation des différentes options de transport.

Le Service Public de Wallonie et la Cellule Mobilité de l'Union Wallonne des Entreprises invitent toutes les entreprises établies en Wallonie à entreprendre des actions de sensibilisation originales, à promouvoir auprès de leur personnel les outils/solutions/mesures/incitations alternatives à la mobilité qui existent déjà et à communiquer largement avec l'extérieur pour dynamiser leur image. Elles le font à travers Le Défi Mobilité des Entreprises 2023. Il y a même des prix amusants à gagner. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre.

Source : www.mobilite.wallonie.be

Bruxelles

De nombreuses activités sont également prévues à Bruxelles. Vollenbike, par exemple, propose un parcours d'agilité, des ateliers de réparation et un marché de vélos d'occasion les 20 et 27 septembre. Elle renouvellera d'ailleurs l'expérience le 4 octobre.

Et parce que c'est en combinant plusieurs services de mobilité que les choses avancent, MaaS Activation @ Docks organise le 23 septembre une journée pour tester les différentes options de mobilité. De nombreux services de transport pourront être testés gratuitement ce jour-là et des experts en mobilité seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Source: https://semainedelamobilite.brussels

C. Guide numérique pour la prévention de la violence sexuelle et sexiste dans les espaces publics

Le "guide numérique pour la prévention des violences sexuelles et sexistes dans l'espace public" est une source d'inspiration pour les initiatives de lutte contre les violences sexuelles dans l'espace public. Il encourage également les partenaires locaux à participer aux projets mis en place, par exemple, par les villes et les communes, mais aussi par les associations ou les zones de police dans toute la Belgique. Plus d'informations sur le guide et quelques pratiques inspirantes sont disponibles ici.

Il s'agit également d'un sujet brûlant sur le lieu de travail. Il est important d'ouvrir le sujet à la discussion et d'aborder les problèmes avec fermeté. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans la directive "Comportement indésirable au travail".

Source : besafe.be

D. Les experts néerlandais en sécurité constatent une augmentation des situations dangereuses sur le lieu de travail

Dans une lettre ouverte aux organisations patronales, l'association néerlandaise des experts en sécurité (NVVK) signale que des situations dangereuses se produisent de plus en plus souvent dans les ateliers, car le personnel accorde de moins en moins d'attention aux pratiques de travail sûres.

Les pme en particulier sont confrontées à une pénurie d'experts en sécurité parce qu'elles les trouvent peu nombreux sur le marché du travail actuel. Les conséquences de cette situation ne doivent pas être sous-estimées. Les réglementations relatives à l'environnement, à la santé et à la sécurité deviennent de plus en plus complexes et il est donc souhaitable de disposer d'un expert qualifié.

Comme les entreprises ont de plus en plus de mal à évaluer, prévenir et surmonter les risques, les violations et les situations inapplicables se multiplient. Dans les cas extrêmes, cela conduit à de graves incidents de sécurité.

L'appel est donc clair : donnez dès maintenant la priorité au rôle vital des experts en sécurité et engagez-vous à les former.

Lire la lettre ouverte ici (uniquement disponible en néerlandais).

Source : Arbo

E. Drones et santé et sécurité au travail

Lorsque l'on se penche sur l'avenir du travail, on pense rapidement aux drones. Que signifient ces véhicules aériens sans pilote pour le lieu de travail et quelles sont les implications en matière de santé et de sécurité ?

Les risques possibles incluent des blessures à l’opérateur et aux personnes présentes, des dommages matériels, des violations de la vie privée… L'une des recommandations du document est donc de surveiller les paramètres de santé et de qualité de vie, tandis que d'autres recommandations portent, par exemple, sur la formation et la communication. Le document de réflexion de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail aborde ce sujet plus en détail.

Source : osha.europa.eu

III. AJOUTE RECEMMENT

Cette semaine sous les projecteurs :

Informations pratiques : Comportement indésirable au travail (Koen Van Hulst)

résumé de l'actualité 11 - 15 sept (sem 37)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.