Protégez-vous des morsures de tique!

 03/05/21

Nouvelles

 Agents biologiques

Pas de printemps sans tiques. Le parasite a déjà été repéré cette année dans presque toutes les provinces de notre pays. Une tique est difficile à reconnaître sur votre peau. Il ressemble à un petit point noir-brun avec des pattes, mais il grossit rapidement en se remplissant de votre sang si vous ne l'enlevez pas.

La tique ressemble à une petite araignée plate brune/noire. C'est un parasite qui vit relativement longtemps et qui a besoin de se nourrir de sang une ou deux fois par an. Les tiques apprécient forêts et jardins, avec des buissons ou des herbes plus hautes (jusqu'à une hauteur de 50 cm). Ils deviennent actifs par temps chaud et humide à partir de 10 °C entre mars et octobre.

La maladie de Lyme ou Borréliose est une maladie infectieuse transmise à l'homme par la morsure d'une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. La transmission se fait par la salive dans le sang en vous suçant. Environ 10 à 20 % des tiques sont infectées.

Les recherches néerlandaises montrent que les tiques se trouvent le plus souvent sur les jambes chez les adultes, et sur la tête et le cou chez les enfants. Si la tique est retirée dans les 12 à 24 heures, le risque d'infection est faible.

Si vous remarquez des symptômes, tels qu'une tache rouge ou des symptômes grippaux, dans le mois qui suit une piqûre de tique, vous devez absolument consulter votre médecin. Dans tous les cas, ne prenez jamais d'antibiotiques par vous-même.

Vous pouvez trouver plus de réponses aux questions pratiques dans INNIwise, comme par exemple :

  • En combien de temps une tique peut-elle vous rendre malade ? Quels sont les symptômes ?
  • Comment retirer au mieux une tique ?
  • La maladie de Lyme peut-elle être considérée comme une maladie professionnelle ?

Cette année encore, Sciensano suit les morsures de tiques chez les Belges grâce à son site web et à son application TekenNet. L'institut de santé appelle toute personne ayant été piquée par une tique à enregistrer la piqûre. La tique retirée peut leur être envoyée gratuitement par courrier entre le 1er avril et le 31 octobre.

rédaction INNI

Protégez-vous des morsures de tique!

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.