Conseils concernant la sécurité incendie des espaces de stationnement et de recharge pour véhicules électriques

 14/12/21

Nouvelles

 Lieux de travail

L’intervention d’extinction n’est pas évidente dans un parking.. Quelques conseils.

Aujourd’hui, les véhicules électriques connaissent un succès grandissant. C’est le cas non seulement des voitures, mais également des vélos (cyclomoteurs), scooters, bus et camionnettes électriques.

Ces véhicules électriques sont stationnés et rechargés à différents endroits : dans les parkings publics, les parkings souterrains, les zones de parking des immeubles, etc. Les prescriptions actuelles en matière de sécurité incendie portent cependant sur le stationnement des véhicules à moteur à combustion traditionnels. Les mesures de prévention en vigueur ne suffisent donc pas en ce qui concerne les risques d’incendie relatifs aux véhicules électriques.

Les véhicules électriques représentent un risque accru d'incendie. En effet, ils impliquent l’utilisation de batteries lithium-ion. Les cellules internes des batteries sont composées d’éléments chimiques combustibles, ce qui les rend très difficiles à éteindre. Les batteries s’enflamment à nouveau, spontanément et à plusieurs reprises, même si elles semblent éteintes. L’incendie peut par ailleurs prendre de l’ampleur.

À ce jour, le législateur n’a pas encore défini de mesures générales de prévention claires pour les nouveaux bâtiments et pour les bâtiments existants. Les régions, les zones de secours locales et les assureurs ont tous leurs propres prescriptions. Il est pourtant possible de se mettre au travail sur la base de quelques mesures de prévention bien définies.

Trois scénarios
En ce qui concerne les véhicules électriques, il convient de prendre en compte trois scénarios :

  • L’incendie externe, à proximité du véhicule électrique : l’incendie d’un véhicule stationné à proximité, par exemple. Dans pareil cas, il faut absolument éviter que le feu ne gagne le véhicule électrique, ce qui provoquerait ce que l’on appelle un « emballement thermique ».
  • L’incendie du véhicule électrique, lequel peut survenir à cause d’une erreur de production ou d’un court-circuit interne de la batterie.
  • L’incendie du véhicule électrique pendant la charge. Cela peut venir de l’infrastructure de recharge (défectueuse ou non adéquate), de l’utilisation de mauvais câbles ou de câbles endommagés, ou encore d’un déchargement trop important ou d’une surcharge de la batterie lithium-ion.

Source: Vinçotte

Livre blanc : « Des espaces de stationnement et de recharge pour véhicules électriques à l'abri du feu ? » (Vinçotte).

Vous trouvez un aperçu des mesures préventives, ainsi qu'une réaction appropriée en cas d'incendie dans INNIwise.

Conseils concernant la sécurité incendie des espaces de stationnement et de recharge pour véhicules électriques

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.