Semaine mondiale de l'allaitement maternel
Dans les situations (nécessaires), l'allaitement maternel est une source d'alimentation importante et nutritive. Pendant cette période critique de croissance et de développement, les anticorps contenus dans le lait maternel protègent les bébés contre les maladies et réduisent le risque de certains types de cancers et de maladies non transmissibles chez la mère.
C'est pourquoi le World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) a célébré la Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août. Elle le fait chaque année pour sensibiliser le public à l'allaitement maternel. Ce sont surtout les mères des groupes vulnérables qui ont besoin de ce soutien supplémentaire. C'est ainsi que le fossé de l'allaitement pourra être comblé. C'est pourquoi le thème international de cette année est "Combler le fossé : soutien à l'allaitement pour tous".
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'allaitement maternel présente des avantages pour le bébé (par exemple, moins de risques de maladies infectieuses et de mort subite du nourrisson), pour la mère (par exemple, moins de pertes de sang et moins de risques de dépression postnatale) et même pour la société (par exemple, une empreinte écologique plus faible et aucune perte économique due à un risque de mortalité moindre).
Le nombre d'enfants nourris au sein a augmenté de 10 %. 48 % des bébés prennent un bon départ dans la vie. On aimerait porter ce chiffre à 50 % ou plus en 2025. Pour ce faire, certains défis doivent encore être relevés.
Les femmes partagent la responsabilité de donner du lait maternel à leurs enfants. Lorsqu'elles se sentent protégées et soutenues, elles ont deux fois plus de chances de le faire. Bien que l'on estime que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas d'une couverture complète des soins de santé essentiels. Cela signifie que les femmes ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin pour allaiter leurs enfants. Par soutien, nous entendons l'accès à des conseils de santé éclairés, empathiques et respectueux, ainsi que l'accompagnement des femmes tout au long de leur parcours d'allaitement.
Le lieu de travail joue également un rôle important, car de nombreuses femmes reprennent le travail au cours de ces six premiers mois cruciaux. L'article III.1-62 du code du bien-être au travail stipule spécifiquement que l'employeur doit mettre à la disposition des travailleuses qui allaitent un local discret et fermé afin qu'elles puissent effectivement allaiter leur enfant ou tirer leur lait et le conserver dans de bonnes conditions d'hygiène. Ce local doit également leur permettre de se laver.
Le rapport souligne également l'importance d'une collecte de données fiables afin de lutter contre les inégalités dans le secteur de la santé. Si l'on veut progresser, il faut disposer de données sur les points suivants
- Les politiques qui favorisent l'allaitement, par exemple les emplois favorables à la famille, les pauses d'allaitement ;
- La réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel ;
- l'investissement dans l'allaitement.
Sur la base de ces données, de meilleures décisions peuvent être prises, l'efficacité des politiques et des programmes d'allaitement peut être améliorée et les systèmes de soutien peuvent être correctement financés.
Sources :
- SPF Santé publique
- OMS
- WABA
- FEPT
- Enfant et famille
- Code du bien-être au travail
Plus de nouvelles
03/03/20
Pourquoi l’open space n’est pas une bonne idée : le paradoxe des deux C
06/04/22
Le gouvernement fédéral s’accorde sur un « plan de ventilation » pour les lieux accessibles au public
19/07/21
Nouveaux chiffres de Statbel sur les risques de santé liés au travail
25/07/20