Comment ça? Un certificat médical peut dispenser du port obligatoire du masque?!

 07/08/20

Nouvelles

 COVID-19

La créativité visant à contourner le port obligatoire du masque a ses limites. Le certificat médical n’est que rarement jugé recevable.

Les masques buccaux sont obligatoires dans les transports en commun, les magasins, les établissements horeca et les espaces publics (zones fréquentées). Les médecins de travail sont de plus en plus souvent sollicités pour délivrer un certificat médical dans le but de ne pas devoir porter le masque, pour « raisons médicales ». Cependant, cela ne prend que très rarement.

Bien que le masque buccal n’est pas, au sens strict du terme, un équipement de protection individuelle, les mêmes principes restent d’application. En cas de délivrance d’un certificat médical par un médecin traitant, le médecin du travail jugera du bien-fondé de cet avis. S’il ressort d’une analyse des risques que le masque buccal est nécessaire pour une fonction ou un poste de travail donnés, ce dernier sera obligatoire.

D’ailleurs, dans le cas où le port du masque n’est pas possible pour des raisons médicales, le travailleur devra porter un écran facial (Arrêté ministériel du 10/07/2020, art. 4). Jusqu’ici, il n’existe que très peu de preuves fondées quant à son efficacité lorsqu’il n’est pas associé au port du masque.

Toutefois, il est important de prendre en compte l'Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Ce dernier stipule que « même s’ils ne sont pas complètement équivalents en termes de protection, les écrans faciaux peuvent être utilisés, à titre d’exception médicale, lorsque le port d’un masque buccal est problématique ou impossible ».

La seule exception est la névralgie du trijumeau. Il s’agit d’un trouble nerveux caractérisé par des accès de douleur intense sur une moitié de la face.

Le masque buccal n’est pas confortable, mais il peut éviter certaines affections. Edelhart Kempeneers, médecin du travail, déconstruit un mythe. Non, le masque n’engendre aucune diminution du taux d’oxygène dans le sang ni aucun effet néfaste lorsqu’il est porté longtemps.

INNI Rédaction

Comment ça? Un certificat médical peut dispenser du port obligatoire du masque?!

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.