‘Re-entry anxiety’: l’angoisse du retour au travail monte de se confronter aux collègues ?

 12/05/21

Nouvelles

 Risques psychosociaux

Au secours ! Tu peux encore le faire ? Tu n'as pas oublié toutes ces compétences sociales ? Quelques conseils.

Enfin ! Les terrasses s'ouvrent à nouveau ! Nous pouvons rencontrer d'autres personnes à nouveau ! Et bientôt, nous verrons plus de collègues au travail. La vie sociale reprend partout et nous recommençons à discuter entre nous. Mais... Est-ce que ça te prend aussi la tête ? Que vous devez à nouveau vous "socialiser", être drôle et spirituel, discuter à la machine à café ? La peur est un sentiment légitime. Nous y sommes tous confrontés. Mais elle ne doit pas nous submerger.

Re-entry anxiety

Détendez-vous, vous souffrez simplement de "re-entry anxiety", un phénomène psychologique bien connu. Ou dans ce cas précis : le "syndrome de stress post-corona". Il est parfaitement normal de se sentir un peu mal à l'aise. Un an de Corona a changé beaucoup de choses. La partie de votre cerveau qui contrôle vos interactions sociales est tout simplement moins active, parce que votre monde est devenu beaucoup plus petit."


En l'absence de ces expériences sociales, votre cerveau se met au travail pour compenser ce manque. Après une période de solitude, le "réseau par défaut" de votre cerveau s'est agrandi. Nous utilisons ce réseau lorsque nous nous rappelons des souvenirs, lorsque nous pensons à nous-mêmes ou lorsque nous essayons d'imaginer l'avenir. Pour faire simple : parce que nos collègues nous manquent tellement, il nous arrive, pendant la fermeture, de fantasmer sur eux ou de nous rabattre sur nos souvenirs béats au travail.

En général: commencer lentement

"Faire des terrasses ou aller à des fêtes, c'est comme manger un morceau de chocolat : ça libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui est bon pour le plaisir et le bonheur à court terme. Le bonheur à long terme, le contentement tranquille, qui est beaucoup plus durable, et qui libère de la sérotonine dans votre cerveau. Pendant le verrouillage, nous avons dû nous concentrer sur ce dernier pendant un très long moment, sans tous ces plaisirs à court terme. Mais vous obtenez le bonheur ultime en combinant les deux : la sérotonine et la dopamine. Alors commencez doucement, mais ne laissez pas ces terrasses et ces contacts vous échapper complètement."

Alors combien de temps allons-nous continuer à lutter contre le "syndrome de stress post-corona" ?

Encore quelques mois, estiment les experts. "La crise a duré suffisamment longtemps pour que nous tombions dans un schéma que nous avons commencé à apprécier", déclare Dirk Hermans. "Autrefois, il ne se passait pas un week-end sans que l'on doive se rendre à une réception, une communion ou une réunion. Maintenant, nous avons appris de nouvelles choses : jouer à un jeu de société avec ses enfants chaque week-end. S'asseoir dans son jardin et regarder les arbres et les plantes. Nous nous réjouissons de nouveaux contacts sociaux, mais pas au point de remplir nos week-ends de sorties entre amis."

Avec le temps, ce sera à nouveau le cas : nous restons des êtres sociaux et avons besoin de nous connecter aux autres.

Source: Nieuwsblad

‘Re-entry anxiety’: l’angoisse du retour au travail monte de se confronter aux collègues ?

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.