2 Belges sur 3 sont passionnés par leur métier.

 11/02/22

Nouvelles

 Risques psychosociaux

Seuls nos voisins aux Pays-Bas font légèrement mieux dans l'étude ‘A Worker's Journey’.

Une étude internationale menée par le prestataire de services RH SD Worx montre que les Belges aiment faire leur travail. 5 000 salariés dans les pays européens suivants : Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni ont été sondés. L’enquête date d’avril 2021 et a rassemblé des entreprises de toutes tailles, dans différents secteurs.

La satisfaction au travail
2 sur 3 se sentent d’ailleurs passionnés par leur employ ou moins une fois par semaine (63%).

7 Belges sur 10 considèrent que leurs tâches ont du sens et sont utiles. Les Néerlandais sont quant à eux légèrement plus fiers de leur travail, avec 77,3 % de salariés satisfaits Le lien que les employés entretiennent avec leur travail, leur environnement et l'organisation jouent un rôle important. Plus de 1/5 éprouve même ce sentiment au quotidien.

2 sur 3 déclarent s'amuser au travail chaque semaine. “Cela s'explique notamment par le fait que les employeurs accordent de plus en plus d'attention à la participation des travailleurs, dans une optique d'inclusion, de diversité et d'égalité”, explique Cathy Geerts de SD Worx.

En plus des aspects positifs les employeurs belges devraient se méfier:

  • 55 % disent se sentir énergiques au moins une fois par semaine, pour seulement 8 % c'est le cas tous les jours.
  • 41% des cols blancs considèrent leur travail comme mentalement exigeant sur une base hebdomadaire et pour 8% d'entre eux, c'est même le cas sur une base quotidienne. À cet égard, nous sommes les moins bien lotis par rapport à nos pays voisins.
  • Pour 27%, leur travail est physiquement fatiguant chaque semaine et 7 % rentrent à la maison physiquement fatigués tous les jours. Les salariés belges se situent avec une fraction au-dessus de la Moyenne. Seule la France obtient un score légèrement inférieur.

« Les employeurs ne devraient certainement pas détourner le regard de l'impact mental du travail sur les salariés. Ces dernières années, nombre d’entre eux ont opté pour le télétravail, ce qui leur permet d'économiser du temps de trajet et d’éviter des embouteillages, mais nous perdons aussi les moments de plaisir et de légèreté au bureau. L'environnement social joue un rôle majeur dans la façon dont les travailleurs se débrouillent et effectuent leurs tâches. Dans les circonstances actuelles, le bien-être des salariés est devenu une priorité qui requiert une attention particulière », conclut Cathy Geerts.

Source: SD Worx (étude et graphiques)

2 Belges sur 3 sont passionnés par leur métier.

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.