Actualités semaine 08

 26/02/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

22 - 26 février 2021

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Mise à jour de la brochure sur l'analyse des risques (SPF Emploi)

L’analyse des risques est la base de la législation en matière de bien-être au travail. En 2009, la brochure sur l’analyse des risques a été rédigée par les administrations concernées du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), en se focalisant essentiellement sur la sécurité au travail. Elle a été complètement revue en 2021 pour l’étendre à tous les dangers, en tenant compte aussi de la parution du code du bien-être en 2017.

Elle présente maintenant des méthodes globales d’analyse des risques, comme les méthodes de la stratégie de prévention SOBANE ou encore les méthodes OiRA, qui portent sur l’ensemble des risques ainsi que des méthodes spécifiques axées sur les risques liés à la sécurité au travail, sur les risques chimiques, sur les risques psychosociaux ou encore sur les troubles musculosquelettiques.

Cette brochure se veut donc être, pour toutes les parties concernées, un guide permettant d’établir le dossier risques de l’entreprise. Consultez également les documents pratiques sur l'Inniwise.

B. Spotify expérimente son organisation post-corona en termes de télétravail

Depuis l'essor de l'internet, nous ne sommes plus liés à un lieu de travail fixe. Le travail en ligne peut être effectué de n'importe où. Le travail indépendant du lieu et du temps a été introduit dans le secteur gouvernemental depuis un certain temps, à condition que le poste s'y prête et que les personnes restent suffisamment disponibles et joignables pour les citoyens et les collègues. Les organisations réfléchissent à une politique de travail après la couronne. Cette tendance s'étend également à d'autres secteurs.

Le service de streaming Spotify emploie près de 7 000 personnes dans 73 pays. Dès que la pandémie de corona sera terminée, les membres du personnel ne devront plus se présenter au bureau cinq jours par semaine. Une politique de "work from anywhere (WFA)" sera mise en place. Travailler de n'importe où remplace le travail à domicile forcé actuel.

Spotify offre deux choix/mixes à ses employés:

  • office: travailler 2 ou 3 jours par semaine dans l'un des espaces de coworking de Spotify.
  • à domicile: les gens ne viennent au bureau qu'en cas de nécessité (ce qui signifie qu'ils peuvent vivre n'importe où)..

Chaque employé doit s'en tenir au moin 12 ans à son choix.

Source: presse-citron.net

C. Accueil et suivi systématiques des employés des agressions (Buddyboard)

BuddyBoard est une plateforme numérique de notification pour faciliter le suivi des agressions.

Quel que soit le nombre de mesures de prévention que nous prenons, les travailleurs sont parfois confrontés à des comportements agressifs ou à d’autres incidents graves au travail. Toute personne pouvant être confrontée à des agressions par des tiers et à d’autres incidents graves au travail.

Un bon suivi est essentiel pour que les personnes (in)directement concernées se sentent à nouveau bien au travail le plus rapidement possible. BuddyBoard vous aide à mettre en place le soutien nécessaire.

L’idée de rejoindre le projet de recherche et d’être l'une des premières organisations à utiliser BuddyBoard vous intéresse. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse.

Source: Idewe

D. Rôle renforcé du médecin du travail dans la lutte contre la covid-19

La Direction générale Humanisation du travail organise un webinaire sur chaque nouvelle législation et réglementation sur le bien-être au travail afin d'en clarifier le cadre et le contenu. Le 21 janvier 2021, l'arrêté royal du 5 janvier 2021 relatif au rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge.

Cela a un impact sur la tarification des services externes de prévention et de protection au travail, ainsi que sur le contrôle par les inspecteurs sociaux de la surveillance du bien-être au travail,

Cette semaine, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a fourni d'info's. Revivez ce webinaire.

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Une sélection d'ajouts récents :

  • Incompatibilités des substances chimiques
  • La politique relative à l'alcool et aux drogues - déclaration de politique et note
  • Listes nominatives de surveillance de la santé
Actualités semaine 08

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.