En haute saison, protégez-vous des morsures de tique

 28/07/20

Nouvelles

 Agents biologiques

Ces dernières années, les morsures de tique et la maladie de Lyme sont très fréquemment abordées dans les médias. Et ce n’est pas injustifié. Ces petits animaux préoccupent biens des animateurs, ouvriers du bâtiment et jardiniers.

LA TIQUE

La tique ressemble à une petite araignée plate brune/noire. Elle appartient à la famille des mites et fait entre 1 et 4 mm. La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse transmise à l’homme par une morsure de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. La salive de la tique touche en réalité nos vaisseaux sanguins.

HABITAT

Les tiques apprécient les milieux humides, très ombragés et à la végétation basse (tapis de feuilles, prairies, dunes, herbes hautes, fougères, buissons, etc.) et les zones boisées où l’on trouve de la végétation et de nombreux hôtes (gibier, rongeurs, moutons, etc.). En Belgique, les tiques se rencontrent principalement en Campine, dans les Cantons de l’Est, dans la Forêt de Soignes et dans les Ardennes.

Les tiques ne sont actives que lorsqu’il fait chaud et humide, dès 10 °C, entre mars et octobre. Elles ne peuvent sauter, voler ou se déplacer sur plus d’un mètre, mais réagissent au passage. Elles se déplacent via une branche basse, le mouvement d’un buisson ou d’herbes hautes

LA MORSURE DE TIQUE

Une fois accrochée au corps de son hôte (homme ou animal), la tique se glisse sous le poil (chez les animaux) ou rejoint un pli de la peau (chez l’homme), sous les vêtements, où elle trouvera de la chaleur. La tique plante son rostre dans la peau, ce qui n’occasionne pas vraiment de douleur, et s’accroche. Plus elle aspire de sang, plus elle grossit et s’arrondit.

EVOLUTION DE LA MALADIE

La maladie de Lyme se présente selon différentes phases. L’on distingue trois grands stades. Le stade précoce peut ne faire intervenir quasiment aucun symptôme ou s’avérer aspécifique, et ne fera donc pas toujours penser à cette maladie.

Infection cutanée localisée (2 à 30 jours après la morsure) :

Un érythème migrant, ou anneau, s’étend progressivement (entre 5 et 40 cm de diamètre) à partir de l’endroit de la morsure, alors que le centre s’atténue. La réaction cutanée disparait après quelques jours. Cela ne se produit que dans 50 % des cas. L’absence d’anneau n’implique pas l’absence d’infection. Des symptômes grippaux amorcent un deuxième stade. Un simple traitement par antibiotiques suffit.

Stade aigu (quelques semaines/mois après la morsure) :

La bactérie atteint temporairement les vaisseaux sanguins quelques heures après la morsure. La durée dépend de votre système immunitaire. Elle se propage rapidement au système nerveux (douleurs, paralysie), aux articulations (arthrite), aux os. Elle peut également provoquer de l’arythmie, une vision double, une méningite ou une parte de connaissance, entre autres. Pour les personnes chez qui ce n’est pas le cas, des symptômes grippaux peuvent se manifester (maux de tête, raideurs dans la nuque, fièvre, douleurs musculaires, fatigue).


Manifestation tardive (quelques semaines/mois, voire années après la morsure) :

La maladie de Lyme est devenue une maladie multisystème qui peut affecter divers organes et parties du corps. De façon chronique, des problèmes articulatoires (douleurs et gonflement des genoux), des affections de la peau (bras et/ou jambes) et des troubles cardiaques ou neurologiques peuvent se manifester. Ces derniers sont exceptionnels. Selon les symptômes, une guérison totale n’est pas toujours possible à ce stade.

Malgré l’évolution susmentionnée de la maladie, Sciensano évoque 4 bonnes raisons de garder son calme :

  • Toute morsure n'est pas infectante
  • Une tique infectée ne transmet pas nécessairement la bactérie.
  • Une personne infectée ne développe pas nécessairement la maladie.

La maladie de Lyme peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques si elle est diagnostiquée à temps. Si vous travaillez/avez travaillé dans un environnement susceptible d’accueillir des tiques, assurez-vous que votre corps ne comporte aucune trace de morsure, surtout aux endroits chauds et humides. Votre miroir sera votre meilleur allié.

Si la tique est retirée dans un délai compris entre 12 et 24 heures à compter de la morsure, le risque d’infection sera faible. Si vous remarquez certains symptômes (symptômes grippaux ou plaque rouge sur la peau, par exemple) dans le mois suivant la morsure, consultez votre médecin sans plus attendre. Ne prenez en aucun cas des antibiotiques de votre propre initiative.

MALADIES PROFESSIONNELLES

La maladie de Lyme constitue principalement un risque pour les personnes qui travaillent au coeur de la nature, comme les gardes-chasses, les gardes forestiers, les militaires et autres personnes qui travaillent en extérieur. Il s’agit d’une maladie professionnelle reconnue par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. Pour les employés, un règlement adapté est en vigueur (via Service de Santé administratif du ministère de la Santé publique).

COMMENT RETIRER UNE TIQUE SANS LE MOINDRE RISQUE

  • N’utilisez pas d’alcool, d’iode, d’huile ou autre avant de retirer la tique. Cela irrite la tique et provoque une production supplémentaire de salive. Le contenu intestinal de la tique peut également se retrouver dans votre sang. Cela augmente le risque d’infection.
  • Retirez la tique d’un seul coup à l’aide d’une pince spéciale prévue à cet effet ou, à défaut, d’un objet pointu.
  • Tendez le plus possible la peau autour de la tique, pour obtenir « une petite bosse ».
  • Avec la pince, saisissez la tête de la tique, le plus près possible de la peau.
  • Tirez prudemment vers le haut (mouvement ascendant). Exercez une force constante jusqu’à ce que la tique se détache. N’exercez aucun mouvement de rotation pendant l’extraction. N’écrasez pas la tique.
  • Désinfectez la plaie après avoir retiré la tique (alcool 70 %, iode ou pommade/baume).

Gardez par écrit la date de la morsure et la partie du corps touchée, au cas où il serait question d’une manifestation tardive. Si la piqûre a plus de 24 heures, consultez votre médecin.

Portez des vêtements adaptés, qui couvrent la peau. Lavez vos vêtements pendant au moins 30 minutes à 60 °C ou passez vos vêtements mouillés au sèche-linge. Cela tue les tiques.

INNI Redaction

Source figures: Sciensano et agence de la santé Canada

En haute saison, protégez-vous des morsures de tique

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.