Un clean desk part d’un équipement de bureau propre

 09/06/21

Nouvelles

 Contraintes ergonomiques

Le clavier d'ordinateur et autres nids à bactéries au bureau

Lequel de ces trois objets contient par pouce le plus de bactéries : le smartphone, un clavier d’ordinateur ou une cuvette des toilettes ? Je parie que la plupart des gens pointent vers les toilettes. Pourtant, rien de moins vrai. Une cuvette des toilettes possède une concentration de bactéries de 172 ufc (unités formatrices de colonies), ce qui veut dire qu’il y a 172 unités de bactéries par pouce (environ 6,5 centimètres carrés). Pour un smartphone, cette concentration est de 1,6 million. Le clavier d’ordinateur remporte la palme, avec une concentration de bactéries de pas moins de 3,5 millions d’unités par pouce !

La surface d’un smartphone - du moins de l’écran - est beaucoup plus lisse qu’un clavier d’ordinateur, ce qui rend plus difficile la fixation des bactéries.

Une étude britannique de 2008 (avec 33 claviers d’ordinateur analysés) confirme qu’il y a en moyenne 400 fois plus de bactéries sur un clavier d’ordinateur que sur la cuvette des toilettes. En fait, quatre des claviers entraient dans la catégorie de risque potentiel pour la santé, et l’un des claviers était tellement sale qu’on a trouvé cinq fois plus de bactéries sur sa surface que sur la cuvette des toilettes dans le même bureau.

Les deux grandes causes pour ces claviers d’ordinateurs pleins de bactéries sont manger à son bureau et oui... ne pas se laver les mains après avoir été aux toilettes. Mais les cellules cutanées et la sueur provoquent également une propagation rapide des bactéries sur une surface relativement petite.

AUTRES NIDS A BACTERIES AU BUREAU

Le badge d’entreprise
Un vrai nid à bactéries ! Avec un ufc de 4,6 millions de bactéries, un badge peut contenir 240 fois plus de microbes qu’un jouet pour animal domestique.

Souris d’ordinateur
Lorsque vous nettoyez votre clavier d’ordinateur, il est à recommander de passer un coup de chiffon sur votre souris d’ordinateur en même temps, car ce matériel est également une véritable source de maladies. Pourtant, une souris semble moins sensible qu’un clavier. La raison ? Une souris d’ordinateur se touche par la main entière, tandis qu’un clavier que par le bout des doigts. Un trackpad semble ne pas bien propager les microbes, avec une valeur ufc de seulement 810 par pouce carré.

Headset / casque
À travers les cheveux, la sueur et la cire d’oreille les headsets et casques sont une vraie source de maladies. Là aussi, il faut nettoyer régulièrement !


Smartphone
En sachant que de nombreuses personnes consultent leur smartphone aux toilettes, il ne doit pas surprendre que cet appareil soit un endroit propice aux microbes. Le smartphone aux toilettes n’est pas une combinaison gagnante de toute façon, et surtout pas si on oublie de se laver les mains après avoir été aux toilettes...

Bureau
Saviez-vous qu’un simple bureau est cent fois plus sale qu’une simple table de cuisine ? En cuisine, vous nettoyez (espérons-le) la table presque tous les jours à l’aide d’un coup de chiffon humide, ce qui est beaucoup moins le cas pour le poste de travail. Un bureau « sans papier » et un « clean desk » (bureau propre) ne sont donc malheureusement pas toujours synonymes de surface de travail libre de bactéries.

Matériel d’écriture
N’oubliez pas de nettoyer vos stylos et crayons de temps en temps. Car vous ne voulez vraiment pas savoir combien de bactéries vous mettez en bouche lorsque vous mettez inconsciemment votre stylo en bouche lors d’une réunion ou d’un appel téléphonique...

COMMENT NETTOYER SON CLAVIER?

Convaincu de l’importance d’un bureau impeccable ? Ces quelques conseils vous aideront à bien nettoyer le clavier d’ordinateur :

  • D’abord la sécurité : éteignez votre ordinateur.
  • L’air : un bon coup de souffle peut déjà enlever beaucoup de miettes et de restes de table sans endommager votre ordinateur. Ou renversez votre ordinateur portable ou votre clavier et vaporisez la saleté sous les touches à l’aide d’un bidon d’air comprimé. À défaut, le sèche-cheveux est une bonne alternative.
  • Alcool : nettoyez les côtés des touches avec un coton-tige imbibé d’alcool désinfectant. De cette façon, vous nettoyez les bords et les touches.
  • Le coup de chiffon : nettoyez l’ensemble du clavier avec un chiffon en coton doux, légèrement saupoudré d’alcool désinfectant. De cette façon, le clavier est complètement dégraissé.
  • Entretien régulier : n’oubliez pas de nettoyer votre clavier régulièrement avec des lingettes nettoyantes antistatiques ou des lingettes humides antibactériennes.

rédaction INNI

Un clean desk part d’un équipement de bureau propre

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.