NEN-SPEC: Ergonomie au bureau dans le cadre du COVID-19

 14/08/20

Nouvelles

 Contraintes ergonomiques

Les normes et directives existantes relatives aux espaces de bureaux ne tiennent pas compte de la distance d’un mètre cinquante. Il y a un réel besoin d’accords et de recommandations clairs. Ce code de bonnes pratiques reprend diverses exigences ergonomiques en matière de surface et d’aménagement des espaces de bureaux, lesquelles sont adaptées à la crise du Covid-19.

Bien que nous soyons aujourd’hui très enthousiastes à l’idée de porter en haute estime le télétravail, certaines organisations font déjà revenir leurs collaborateurs au bureau, accompagnés de leur masque buccal. Et même lorsque l’on ose penser plus loin, il s’avère judicieux de déjà s’attarder sur la façon d’organiser nos environnements et de les rendre « imperméables au virus ». Nous vous parlions précédemment du guide générique des partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, rédigé en collaboration avec d’autres parties.

Il existe bien d’autres supports en la matière. Ainsi, le NEN (Stichting Koninklijk Nederlands Normalisatie Instituut) a émis des exigences ergonomiques concernant les surfaces et l’aménagement des espaces de bureaux en lien avec les mesures Covid-19. Ce document est accessible librement (en néerlandais). Les sujets suivants sont abordés:

  • conditions de travail & analyse et évaluation des risques;
  • surface au sol (généralités);
  • accès et couloir(s) de l’espace de bureaux;
  • recommandations relatives aux règles de conduite;
  • liberté de mouvement;
  • cloisons;
  • issues de secours et portes de secours;
  • facteurs physiques;
  • modèles de calcul;
  • espaces spécifiques.

Plus d'info INNIWISE.

WELL, qui a pour but de créer des environnements de travail sains à travers le Well Building Standard , informe également en la matière (en anglais). WELL aborde 11 thèmes relatifs à l’amélioration de la santé dans les bâtiments : l’air, l’eau, l'alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort thermique, le bruit, les matériaux, la santé mentale, la santé sociale et l’innovation. Les avis d’un peu moins de 600 experts de la santé, de la conception et de la construction, ainsi que des autorités et d’académiciens, ont été sollicités dans le but d’établir un WELL Health-Safety Rating, afin de s’assurer que vos bâtiments répondent aux exigences Covid-19.

Gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas de vérifier qu’un bâtiment donné est conforme (foundation). Il doit également être question d’une approbation par les collaborateurs. Il convient de solliciter le comportement adéquat, aspect pour lequel la communication joue un rôle indéniable.

À l’avenir, nos bâtiments devront donc véritablement devenir plus sains. Et cela demandera l’attention et la collaboration de chacun: CEO, DRH, service de prévention, départements facility et sustainability, etc. Sans oublier le collaborateur.

Veerle Hermans

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