Ergonomie en Belgique : chiffres clés (2020)
Chez les travailleurs belges, 57 % des problèmes de santé liés au travail sont de nature physique. C’est ce que révèle une étude menée dans 27 pays.
Ces problèmes physiques se manifestent principalement dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de la production et de la logistique. La charge physique constitue une cause notable. Les problèmes relatifs à l’appareil locomoteur sont omniprésents. Et les chiffres relatifs aux maladies professionnelles confirment cette tendance. Pourtant, le facteur de risque physique le plus fréquent reste la
position assise prolongée.
Les problèmes de dos, d’épaules et de genoux liés au travail sont plus de deux fois plus fréquents que les problèmes psychosociaux. La prévention de l’absentéisme et la recherche du travail faisable doivent accorder davantage d’attention à l’aspect ergonomique. Près d’un quart de ces collaborateurs souffrant de problèmes physiques indiquent en effet qu’ils ne seront pas en mesure d’honorer leur poste jusqu’à 60 ans.
Vous trouverez les chiffres clés de cette enquête européenne (en néerlandais) et une fiche informative sur le site Web de la VerV. Ces chiffres permettent de rappeler le rôle de l’ergonome. L’ergonome est spécialisé dans l’analyse des facteurs de risque et la mise en place de solutions visant à alléger le travail des collaborateurs. Il s’agit d’adapter le travail à la personne. Conclusion : « Pour les services de prévention et des ressources humaines, l’ergonomie est le levier idéal pour favoriser le travail faisable et endiguer l’absentéisme ».
Source : EU-OSHA 2019: Work-related musculoskeletal disorders: prevalence, costs and demografics in the EU - European Risk Observatory, Report, 215p.
INNI Rédaction