Douleurs dorsales

 25/04/25

Nouvelles

 Contraintes ergonomiques

Une grande partie de la population belge souffre de douleurs dorsales. Ce chiffre atteint même 80 %. Ce problème est donc très courant, mais la plupart des gens connaissent mal les causes de leurs douleurs dorsales et les solutions possibles.

Il est logique que la cause soit inconnue pour la plupart des gens. En effet, dans la majorité des cas, il n'y a pas de cause physique spécifique. Seuls 15 % des cas sont dus à une hernie ou une tumeur, par exemple. Pour les 85 % restants, on parle de douleurs dorsales non spécifiques. Il s'agit souvent d'une sollicitation insuffisante ou excessive. Lorsque vous restez assis trop longtemps, votre dos s'affaiblit (sous-sollicitation). La surcharge est principalement liée à la répétition et à l'intensité de certains mouvements, comme se pencher en avant. Il ne s'agit donc pas tant de mouvements spécifiques (incorrects). Pour éviter la sous-sollicitation ou la surcharge, il est important de varier les mouvements. Encouragez donc vos collaborateurs à varier leurs mouvements et leurs postures, qu'ils exercent une profession sédentaire ou active. Cette alternance est d'ailleurs également bénéfique pour le moral. Veillez donc à mettre en place des mesures préventives, par exemple en affichant une affiche illustrant la position assise correcte et/ou des exercices possibles. La prévention peut réduire les douleurs dorsales jusqu'à 20 % !

Autrefois, le repos était principalement recommandé en cas de douleurs. Cependant, cela n'est souvent pas une solution et peut même parfois aggraver les symptômes. Il est donc conseillé de continuer à bouger, surtout dans le cadre des activités quotidiennes. Si nécessaire, il est possible de consulter un kinésithérapeute ou un médecin afin d'effectuer des exercices spécifiques qui renforcent le dos. Dans le cas de professions physiquement exigeantes, il peut toutefois être nécessaire de réduire temporairement la charge de travail des employés. Cela leur permet de continuer à travailler ou de reprendre le travail, de rester actifs et de travailler systématiquement à leur rétablissement. Il est important de prêter également attention aux risques psychosociaux.

Souvent, nous ne nous intéressons qu'à l'aspect physique lorsque nous traitons des troubles physiques. Pourtant, la santé mentale a également un impact important sur les éventuelles douleurs dorsales. Le stress, les troubles du sommeil, etc. entraînent une tension musculaire supplémentaire et une pression sur les nerfs. Cela crée souvent un cercle vicieux : la tension provoque des maux de dos, les maux de dos provoquent un stress supplémentaire, qui provoque à son tour encore plus de tension, etc. Ne perdez donc pas de vue la santé mentale et veillez à ce que les employés puissent s'adresser à une personne de confiance pour leurs problèmes physiques et mentaux.

Enfin, il y a deux autres points que nous oublions souvent :

  • Boire suffisamment d'eau permet d'éliminer les toxines et de maintenir une bonne hydratation des disques intervertébraux. Ces éponger peuvent ainsi continuer à jouer leur rôle d'amortisseurs. L'eau contribue également à prévenir les tensions musculaires et les douleurs articulaires, car elle optimise le fonctionnement des muscles et « lubrifie » les articulations.
  • De nombreux employés se rendent au travail en voiture et passent facilement une petite heure par jour dans leur véhicule. Il est donc important de régler correctement le siège de la voiture et d'adopter une posture adéquate.

Vous trouverez plus d'informations sur l'ergonomie au travail debout et assis ici.

Sources :

  • Prebes
Douleurs dorsales

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.