Fatigue oculaire numérique : quelques conseils pratiques pour protéger vos yeux

 11/10/21

Nouvelles

 Contraintes ergonomiques

Grâce à l'augmentation du télétravail et l’avènement de la numérisation des tâches de nombreux employés travaillent dans un environnement de bureau différent. Nous nous retrouvons quotidiennement sur notre lieu de (télé)travail, rivés à notre écran d’ordinateur. Conséquence ? Fatigue, surcharge et/ou sécheresse au niveau des yeux, parfois associées à une vue vaporeuse.

Ces symptômes vous sont familiers ? Il est alors grand temps d’agir et de mieux protéger vos yeux. Nous vous proposons quelques conseils pour prendre le problème à bras le corps.

Suffisamment de pauses pour détendre les muscles oculaires
Les nombreuses réunions en ligne sollicitent encore davantage nos yeux. La raison ? Lors des réunions en ligne, le point focal est beaucoup plus proche que lors des réunions physiques, ce qui entraîne une fatigue plus rapide des muscles oculaires. En outre, lors de notre utilisation (excessive) de l’écran, nous avons tendance à moins cligner des yeux. Ces derniers s’assèchent donc plus vite.

Les spécialistes des yeux recommandent la règle des 20/20/20. Travaillez pendant 20 minutes à la courte distance de vision. Ensuite, vous regardez 20 secondes au loin et vous concentrez vos yeux à une distance d'au moins 20 pieds (environ 6 mètres).

Activez le mode nuit de votre ordinateur ou smartphone (le soir et la nuit).

La lumière bleue perturbe notre rythme biologique, en particulier en cas d’utilisation d’écrans le soir. Ce réglage garantit que toutes les parties lumineuses de votre écran sont de couleur sombre, de sorte que l’écran en tant que source de lumière est moins agressif.

Adaptez la taille des caractères et optez pour un deuxième écran haute résolution de 24 inch, surtout si vous utilisez fréquemment un ordinateur portable).

Pour plus d'infos sur les questions de santé en relation et des conseils supplémentaires, veuillez consulter INNIWise

Source: Idewe

Fatigue oculaire numérique : quelques conseils pratiques pour protéger vos yeux

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.