Un travailleur sur sept confronté au harcèlement au travail en 2021

 18/02/22

Nouvelles

 Risques psychosociaux

C'est ce qui resort d’une enquête menée par l’entreprise de service RH Liantis chez plus de 7.513 travailleurs interrogés.

Enquête Liantis en 2021
La semaine flamande contre le harcèlement commence aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 25 février 2022. Pendant cette semaine, toutes les écoles unissent leurs forces contre le harcèlement. Le harcèlement ne concerne pas seulement les enfants. Au travail ce comportement d’intimidation est resté plus au moins constant en 2021:

  • 14,2 % des travailleurs interrogés ont déclaré avoir été confrontés à des situations de harcèlement de la part de collègues ou de supérieurs (2020: 14,6%).
  • De manière frappante: les hommes sont plus nombreux à déclarer avoir été victime au cours de l’année écoulée que les femmes, respectivement 17,9% et 11,6%.
  • Ces dernières années, les supérieurs hiérarchiques ont déclaré qu’ils étaient personellement moins souvent confrontés au harcèlement au travail. Un changement est observé pour la première fois en 2021, année où les deux groupes sont touchés dans une même mesure par le harcèlement.

Que faites-vous à ce sujet?
« Les répercussions du harcèlement sur le lieu de travail affectent en effet bien plus que le collaborateur qui y est confronté. Le harcèlement peut instaurer une mauvaise ambiance, de la méfiance, de l'insécurité et peut même entraîner une hausse de l'absentéisme et de la rotation. La prévention est importante et il est essentiel de s'attaquer aux comportements inappropriés », selon Clélia Kestemont, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Liantis.

« Il est important de respecter les limites de chacun. Lorsqu'un collègue signale que ces limites ont été dépassées, nous devons prendre la situation au sérieux », explique Clélia Kestemont. Il est important d'en parler, de se confier à quelqu'un ou de le signaler.

5 conseils contre le harcèlement au travail
Vous observez des comportements abusifs vous faisant penser à du harcèlement au travail ? Il n'est pas toujours facile de savoir exactement quoi faire. Clélia Kestemont de Liantis donne cinq conseils :

  • “Vous avez l’impression qu’un collaborateur a un comportement inadapté ? Interpelez-le. Il constatera ainsi que son comportement n’est pas sans conséquences. Les conséquences que subit le collègue harcelé, peuvent en effet être limités si le harcèlement est identifié, traité et résolu rapidement. Plus le comportement se prolonge, plus la relation se détériore et il est plus difficile de trouver une solution.
  • “Apportez votre soutien au collègue qui se sent harcelé, avant tout par une écoute attentive. Montrez au collègue que vour prenez son problème au sérieux et faites preuve de compassion, tout en essayant d’adopter une attitude neuter. Chaque récit a en effet deux facettes.”
  • “N’acceptez jamais le harcèlement, peu importe qui en est la victime. Ne vous cantonnez pas dans le rôle de spectateur. Prenez position contre l'intimidation en tant qu'équipe ou entreprise.”
  • “Soyez conscient de votre propre comportement et de l'impact que vous pouvez produire. Les comportements abusifs peuvent être soutenus, voire encouragés par des collègues qui ont peur d’être harcelés à leur tour, ou qui sont poussés par le groupe à participer au harcèlement. Ne vous laissez pas emporter.”
  • “Conseillez à la personne qui se sent harcelée d’aborder le problème et de demander de l’aide. Elle peut s'adresser à son supérieur direct, au service des ressources humaines, à d'autres supérieurs, à un représentant des travailleurs, à une personne de confiance, ou à un conseiller en prévention aspects psychosociaux (s'il en existe un au sein de l'organisation ou du service externe pour la prévention).”

L'impact du télétravail ?
En marge de l'enquête, cette question a été posée à Liantis. Leur évaluation est la suivante : "D'un côté, je pense que les comportements d'intimidation peuvent être moins répandus parce que les gens sont moins confrontés les uns aux autres, mais l'inconvénient est que les malentendus qui surviennent ou les choses qui affectent quelqu'un sont également moins prononcés.

Les signaux non verbaux disparaissent également, et ce sont précisément ces signaux qui montrent que quelque chose n'est pas mal intentionné, ou que quelque chose est mal perçu.

Un travailleur sur sept confronté au harcèlement au travail en 2021

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