Enquête sur l'indicateur flamand la santé au travail : ce que les entreprises font déjà et ce qui pourrait être amélioré.

 26/07/21

Nouvelles

 Lieux de travail

Ils prennent mieux soin de leur santé physique. La prise en charge du bien-être mental pourrait être bien meilleure.

Nos entreprises sont de plus en plus vigilantes en matière de santé au travail. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par l'Institut flamand pour la vie saine et le Centre flamand d'expertise sur l'alcool et les autres drogues, à la demande du gouvernement flamand.

"Les résultats de l'enquête sur les indicateurs constituent une boussole pour les entreprises. Un employé en bonne santé se sent non seulement mieux dans sa peau, mais il est également plus productif, plus heureux et moins souvent absent", déclare le ministre flamand de la santé publique, Wouter Beke. Cette recherche a été commandée par le gouvernement flamand.

Quelques conclusions sur la santé physique:

  • Presque toutes les entreprises flamandes offrent gratuitement de l'eau (94%) et des boissons chaudes (92%). Les gens sont conscients de l'importance de s'hydrater tout au long de la journée
  • Des fruits frais sont disponibles dans 4/10 des entreprises. (La déductibilité fiscale peut jouer un rôle à cet égard). Le rapport entre les snacks sains et malsains reste un point de travail. 1 sur 3 propose des biscuits au chocolat ou fourrés, des gaufres, des gâteaux, etc. L'offre de légumes en quantité suffisante pourrait également être améliorée.
  • Près de la moitié des employeurs mettent à disposition des vestiaires pour encourager les employés à venir à vélo. Des supports pour vélos (46%) et des vestiaires (45%) sont fournis..
  • De plus en plus d'entreprises disposent de bureaux assis/debout (23 %), ce qui décourage de plus en plus les gens de rester assis pendant de longues périodes. Il y a encore une marge de progression sous la forme d'un plus grand nombre de pauses d'exercice (3%) : travail alterné (se lever un moment toutes les 30 minutes), courtes périodes d'exercice ou activités de marche.
  • La politique en matière de tabagisme s'améliore : la zone fumeur au travail passe de "partout à l'extérieur" à "à l'extérieur dans une zone fumeur séparée". Cela réduit le tabagisme passif.
  • Il n'y a qu'à la cantine d'entreprise que l'on constate une tendance malsaine : moins de légumes sont servis, tandis que les frites sont plus souvent au menu.

Il y a encore de la place pour l'amélioration dans le domaine du bien-être mental. Quelques réflections:

  • Il y a plus souvent une personne de confiance au travail (54%).
  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus souvent encouragé, par exemple par des accords sur l'accessibilité en dehors des heures de travail.
  • 58% des entreprises disposent d'un système d'accueil des nouveaux employés. Il y a encore une marge de progression, par exemple pour ce qui est d'apprendre aux employés à donner un feedback (positif) (28%).
  • 47% des entreprises ne disposent pas d'un accord, d'une réglementation ou d'un plan concernant le bien-être mental des employés.
  • Une entreprise sur trois n'offre pas de soins, de conseils ou d'orientation aux employés aux prises avec des problèmes de bien-être mental tels que le stress, la dépression ou l'épuisement professionnel.

L'enquête remonte à 2019, avant la crise coronaire, lorsque le télétravail était beaucoup moins répandu. L'enquête sur les indicateurs de vie saine est une enquête quadriennale sur la politique de prévention en matière de santé dans les entreprises. Les résultats montrent une tendance positive par rapport à l'enquête précédente de 2015.

Enquête sur l'indicateur flamand la santé au travail : ce que les entreprises font déjà et ce qui pourrait être amélioré.

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.