VCA et l'impact du corona

 19/06/20

Nouvelles

 COVID-19

La liste de contrôle de sécurité des entrepreneurs (VCA) contient des dispositions qui sont importantes en ce qui concerne le corona. Quelles sont ces dispositions et comment les traitez-vous en tant que conseiller en prévention dans une entreprise certifiée VCA ? Et comment l'auditeur évaluera-t-il cela lors de l'audit externe ?

Ces circonstances exceptionnelles dues à la pandémie du corona appellent des mesures exceptionnelles dans les organisations. En ce qui concerne les entreprises certifiées VCA, corona aura un impact sur le système de gestion de la sécurité et de la santé. Sur quelles questions de la liste de contrôle du VCA le corona a-t-elle le plus d'impact ?

• Selon la question 2.1, l'analyse des risques devra être étendue pour inclure le risque des agents biologiques, c'est-à-dire le COVID-19. L'auditeur vérifiera si la procédure d'inventaire et d'évaluation des risques SSE a été appliquée (https://www.inniwise.be/fr/recherche/documents-pratiques/238a5eaf-bb7e-442e-bc4c-07c6441a84c4?query=kinney). Cette procédure comprend, par exemple, la méthode utilisée, l'implication du responsable du SSE, les mesures basées sur la hiérarchie de la prévention et le respect de la législation et de la réglementation. Dans des circonstances particulières où les règles de distance ne peuvent pas être respectées, une analyse des risques liés à la tâche ATR devra être élaborée conformément à la question 2.2.

• Dans le cas de l'accueil de ses propres employés et des employés des sous-traitants, des instructions doivent être données conformément à la question 3.6. Cette instruction à ses propres employés mais aussi aux employés des sous-traitants inclura les mesures corona. L'inscription sur une liste de présence, comme demandé, peut être faite par la personne qui donne cette instruction. La signature ou le paraphe par les différents employés propres ou les employés des sous-traitants n'est pas recommandé.

• Organiser des toolbox meetings conformément à la question 4.1 et signer la liste de présence est irresponsable en période de corona. Il est déjà interdit de signer et de passer la feuille de signature aux différents employés. Une solution simple consiste à ce que la personne qui a donné la réunion note elle-même les présences, sans que les employés individuels ne signent. Bien entendu, dans ces circonstances exceptionnelles, les toolbox meetings peuvent également être donnés en ligne via, par exemple, Microsoft Teams ou Skype, avec inscription électronique des participants à la réunion Microsoft Teams ou Skype. Ces outils électroniques permettent d'interagir avec la personne qui donne le toolboxmeeting et celle qui la reçoit. Il est possible de démontrer qui a participé à la réunion de manière simple en faisant une impression d’écran des différents participants.

• Pour les questions 6.1 et 6.2 relatives aux premiers secours, des ajustements supplémentaires devront également être effectués. En principe, aucun premier secours ne sera administré pour respecter la distance de 1,5 m. La règle des 1,5 m ne peut être dépassée que lors d'actions de sauvetage et ensuite avec l'utilisation de gants et d'un masque buccal. Il est évident que les secouristes doivent en être informés.

• Il est préférable d'inclure des mesures coronariennes dans les inspections des lieux de travail selon la question 7.1, telles que la garantie de la règle des 1,5 m avec une attention particulière dans les réfectoires, la présence d'eau et de gel pour les mains, la présence d'affiches, la présence d'une procédure pour traiter les équipements de travail utilisés par plusieurs personnes, l'utilisation de masques buccaux, etc.

• Les questions 9.1 et 9.2 prévoient une "utilisation sûre" des équipements de travail. Cela comprend la désinfection des poignées en cas d'utilisation partagée d'équipements de travail tels que les perceuses, les meules, etc.


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