Plan de retour au travail après la crise de Corona - Bonnes pratiques

 17/04/20

Nouvelles

 COVID-19

Si nous suivons attentivement les signaux des virologistes, il semble que nous allons passer l'été 2020 à la maison. Surtout si le respect général des règles va se relâcher en raison de la fatigue des mesures contre la Corona. Et ce risque est réel, comme nous l'avons pu constater pendant le week-end de Pâques. La désobéissance civile risque de faire apparition, même en cas de crise sanitaire.

Trop de règles ont souvent l'effet inverse. Les supplications, les menaces et les amendes s'avèrent être un moyen de dissuasion inefficace. Nous devrions certainement y penser lorsque nous redémarrons la vie sociale et économique.

Pour le conseiller en prévention, il y aura alors une période de limitation des risques dans un contexte incertain. Aujourd'hui, chaque employé (sauf dans les secteurs essentiels) est en principe en sécurité dans son propre environnement. Dès que les mesures seront supprimées, les membres du personnel recommenceront à essaimer, avec les comportements à risque qui y sont associés. Comment pouvez-vous alors mettre sur table une politique de redémarrage sûre et, surtout, veiller à ce qu'elle soit respectée ?

  1. En premier lieu, nous pouvons tirer des leçons utiles du démarrage et du resserrement progressif des mesures au sein de l'entreprise. Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi ? Qu'aurions-nous pu faire mieux ? Et comment nos employés ont-ils réagi à ces mesures ? Minutieusement, résolument, à contrecœur ? Ou avec des signes de désobéissance ? Cet exercice constitue déjà une très bonne base pour planifier un retour à la vie normale des entreprises avec un égard réaliste.
  2. Un deuxième outil est la planification de scénarios. Que va décider le gouvernement, quelles mesures vont être abolies en premier lieu ? À partir de là, vous pouvez élaborer un certain nombre de scénarios de crise ou de risque possibles qui peuvent survenir dans votre environnement de travail pendant le redémarrage. Et même si vous n'avez pas encore tout à fait imaginé tous le scénario final, vous vous sentirez beaucoup mieux préparé et vous serez également en mesure de réagir d’une façon plus rapide et efficace à toute surprise.
  3. Une troisième précaution que vous pouvez déjà prendre consiste à formuler très clairement les instructions nécessaires dans vos scénarios et à veiller à ce qu'elles soient communiquées sans ambiguïté et de manière crédible. Les mesures que vous devez adapter parce qu'elles n'étaient pas assez claires sont préjudiciables au respect des règles. Nos gouvernements fédéral et régionaux l’ont très fort ressenti. Vous pouvez déjà être assuré que la direction de l'entreprise (de haut en bas) montrera l'exemple en respectant les mesures et prendra également des mesures restrictives si nécessaire. Il sera extrêmement important de "joindre le geste à la parole" après la crise de la couronne.

12 questions qui peuvent vous inspirer pour préparer des scénarios de retour en toute sécurité et garantir un lieu de travail sûr :

  • Quels sont les groupes de personnel qui retourneront sur le lieu de travail en premier lieu et qui continueront à travailler à domicile pendant un certain temps ?
  • Comment allons-nous compenser les congés non enregistrés ?
  • Allons-nous adapter notre politique générale en matière de maladie et d'absence ?
  • Que se passe-t-il si quelqu'un tombe malade pendant le travail ? Quelles mesures prendrons-nous alors ? Vous pouvez déjà trouver ici des informations utiles : https://emploi.belgique.be/fr/actualites/comment-doit-agir-lemployeur-avec-des-travailleurs-qui-presentent-des-symptomes-du
  • Prenons-nous des mesures supplémentaires pour les employés qui ont précédemment indiqué qu'ils appartenaient à un groupe à haut risque ?
  • Qu'attendons-nous de nos clients, fournisseurs et autres parties prenantes en matière de respect de nos mesures de sécurité et de distanciation sociale ?
  • Comment allons-nous faire respecter l'application des mesures ? Comment traiter les employés qui ne respectent pas ou pas suffisamment les mesures ?
  • Que faisons-nous des événements prévus à l'automne (ou au printemps 2021) : conférences de presse, salons, conférences, séminaires, fête du personnel, etc.
  • Permettons-nous à nos employés de participer à des événements externes ? Avec ou sans mesures de protection supplémentaires ?
  • Qu'allons-nous faire des voyages aériens, des voyages professionnels (en Belgique ou à l’étranger) ?
  • La distanciation sociale peut-elle être respectée lors du redémarrage dans les bureaux ouverts pour tous les postes de travail? Cette distance peut-elle également être respectée dans les zones communes ? Ou faut-il réaménager temporairement un certain nombre d’endroits ?
  • Allons-nous commencer à utiliser notre cantine dès le premier jour, en respectant les normes de la distanciation sociale ? Les employés peuvent-ils visiter les coins café ?

Une période difficile s’annonce encore pour tous les conseillers en prévention. Bon courage, faites confiance à votre bon sens et à la concertation ! Récemment, avec la levée partielle de l'interdiction des visites dans les centres d'hébergement, on a pu constater à quelle vitesse une mesure bien intentionnée - mais insuffisamment réfléchie - non seulement crée des tas d’incertitudes, mais surtout peut nuire à la crédibilité de son initiateur.

Wim Van Hooste, médecin du travail
Corneel Maes, C-Com

Plan de retour au travail après la crise de Corona - Bonnes pratiques

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.