Témoignages: de plus en plus d'employeurs développent une politique de travail à domicile post-corona.
Une bonne approche aura un impact sur la culture et l'image de votre organisation.
Travailler à domicile pendant la crise de corona a été un défi, un soulagement ou une affliction pour de nombreuses personnes. Toutefois, la plupart des entreprises intégreront pleinement le travail à distance dans leurs activités, même post-corona. Si les employés regrettent les "petites conversations" avant et après une réunion, ils voient les avantages des réunions en ligne qui permettent de gagner du temps et d'aller droit au but.
"Une grande diversité est apparue dans la façon dont les gens travaillent aujourd'hui", déclare Ans De Vos, professeur à l'Antwerp Management School. "Ce sera un grand défi pour les entreprises de retrouver la collectivité et de respecter le fait que la situation actuelle n'était qu'une solution pour beaucoup de gens, alors que d'autres préfèrent être au lieu de travail cinq jours par semaine." Cette question exige de la souplesse et du dialogue. Impliquez le personnel.
"En même temps, vous travaillez pour un ensemble plus important, donc ce choix ne doit pas non plus impliquer une carte blanche. En tant qu'employeur, il est important que vous développez une vision à ce sujet et que vous donnez aux équipes l'autorité pour faire elles-mêmes les accords nécessaires."
Par contre, l'expert du marché du travail Jan Denys plaide pour la prudence. "Un grand groupe retournera bien sûr au travail, mais plus de gens que jamais continueront à travailler en partie à domicile. Cette fois-ci sans obligation et sans la garde d'enfants supplémentaire comme nous l'avons connu l'année dernière." En raison de ce nouveau contexte, les entreprises manquent d'expérience et de connaissances. Les entreprises doivent donc apprendre le plus possible dans les mois à venir et surtout ne pas imposer trop de règles.
La crise de corona a créé un nouveau fossé entre les employés. "Nous aurons un groupe qui pourra travailler à domicile et un autre qui ne le pourra pas". "Plus vous êtes instruits, plus vous avez de chances d'être dans le premier groupe". Cela présente des risques pour les entreprises et le problème est qu'il n'existe pas encore de scénarios pour cette solution. "Si vous vous y prenez mal, vous pouvez ruiner toute votre culture d'entreprise", conclut Jan Denys.
Roel Dekelver, responsable de la communication des supermarchés Delhaize, n'exclut pas non plus de travailler à domicile après la crise du Corona. Des systèmes ont été créés qui permettront à l'avenir de trouver un bon équilibre entre le travail à domicile et au bureau. Travailler complètement à domicile n'est pas une option pour Delhaize. "Nous avons remarqué parmi notre personnel qu'ils veulent vraiment être ensemble physiquement comme une équipe. D'autres trouvent qu'ils peuvent mieux se concentrer lorsqu'ils sont chez eux et ils évitent également les embouteillages quotidiens.
L'agence de placement Randstad a adopté le télétravail. Tine Tytgat, directeur des ressources humaines du groupe Randstad, affirme que des plans concrets ont déjà été élaborés. Corona a donné un coup de fouet au télétravail. Même avant cela, nous avons constaté que le fait de vérifier à quelle heure les employés arrivent au bureau est dépassé. Les employés bénéficient d'une liberté supplémentaire en leur permettant de travailler pour moitié au bureau et pour moitié à domicile. Au sein de chaque équipe, ils peuvent donc se mettre d'accord sur le moment où chacun veut travailler au bureau et celui où il préfère travailler à la maison."
Chez Icapps, une entreprise qui développe des applications mobiles, les employés pouvaient occasionnellement travailler à domicile avant la crise de Corona. Aujourd'hui, l'entreprise souhaite faire de cette partie la norme. Après une enquête, les employés ont choisi de revenir au bureau pour un maximum de 3 jours. Grâce à une plateforme numérique, les employés pourront réserver des jours pour venir au bureau. Le bureau est en cours de réaménagement pour créer des espaces de concentration.
Les célibataires ou les employés qui vivent dans un petit espace ont souvent un besoin supplémentaire de revenir au bureau. Ils le remarquent également chez Typografics, une entreprise de 52 employés spécialisée dans la conception graphique. "Les jeunes employés ont vraiment besoin de contacts sociaux. D'autre part, nous avons également un grand groupe qui souhaite une combinaison des deux. Nous avons décidé de poursuivre le travail à domicile à mi-temps", explique Ingrid De Schepper, office manager chez Typografics. Actuellement, seul 10% des employés sont autorisés à être au bureau en même temps. "
Le PDG Frank Vanbrabant du gestionnaire de réseau Fluvius veut donner à ses milliers d'employés la possibilité de travailler à domicile 4 jours par semaine après la pandémie de corona. Fluvius est ainsi la première grande entreprise en Belgique à imposer le télétravail de manière aussi extensive. L'obligation de venir au bureau pendant au moins un jour demeure. Quand cela se produit, les collègues doivent se mettre d'accord entre eux. Une indemnité mensuelle de télétravail de 25 euros a également été convenue.
Le télétravail n'est pas possible pour tout le monde : constate Evelyn Timmermans, directrice des ressources humaines chez Robojob , une entreprise qui fabrique des robots pour automatiser des processus, avec des techniciens et des personnes qui doivent installer le produit chez le client. D'autres emplois peuvent tout aussi bien être exercés à domicile.
Source: hln
---------------------
Plus d'infos sur le télétravail et la politique dans INNIwise, comme:
- Le télétravail dans le secteur privé (Ilse Van Puyvelde);
- Télétravail - cadre réglementaire et conséquences pratiques (Jan Van Peteghem);
- La pérennisation du télétravail, la moitié des entreprises n'ont pas de gestion adaptée (recherche 2020).
Plus de nouvelles
04/06/21
UPDATE: Déclaration sur les moments de retour des télétravailleurs
06/11/20
Comment ça ? Un accident du travail pendant le télétravail ?!
27/10/20
La pérennisation du télétravail, la moitié des entreprises n’ont pas de gestion adaptée
05/04/22