L'école est-elle finie ?! - Les écoles dans les périodes de COVID-19

 20/04/20

Lettre d’opinion

 Divers

En raison des nombreux enseignants travaillant dans l'éducation, des nombreux élèves, étudiants et stagiaires, et des nombreux (grands)parents qui sont indirectement impliqués, j'essaierai de donner une certaine interprétation sur la question s'il faut garder les écoles fermées ou s’il faut les rouvrir.

Des coronavirus

Le 18 mars 2020, les écoles de 107 pays ont été fermées à cause de la pandémie COVID-19. On ignore pour l'instant si les fermetures des écoles sont efficaces en cas d'épidémies de coronavirus, à savoir le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le COVID-19. L'examen systématique de Viner et de ses collègues, récemment publié dans la revue scientifique de référence The Lancet, a tenté de fournir une vue d'ensemble des connaissances sur les fermetures d'écoles et d’autres pratiques de "distanciation sociale" dans les écoles durant les périodes de COVID-19.

En Chine et à Hong Kong, les écoles ont fermé très rapidement après l'apparition de la COVID-19. À ce jour, aucune donnée n'a été publiée sur l'impact de ces mesures sur la transmission du virus. Cependant, les données de l'époque du SRAS suggèrent qu'en Chine, à Hong Kong et à Singapour, la fermeture des écoles n'a pas contribué à contrôler l'épidémie. Taïwan a rouvert les écoles très rapidement et n'a constaté aucun effet négatif important sur la transmission de COVID-19. Des études basées sur des modèles mathématiques ont trouvé des résultats contradictoires. Il faut tenir compte du fait que le descendant de COVID-19 se comporte différemment de ses cousins de corona qui ont causé le SRAS et le MERS. Les derniers modèles prédisent que la fermeture des écoles pendant la pandémie COVID-19 n'entraînerait que 2 à 4 % moins de décès. Les fermetures d'écoles devraient toujours être accompagnées d'autres mesures de "distanciation sociale". D'autres mesures moins ambitieuses que la fermeture d'écoles devraient être envisagées par les décideurs politiques lors de la prise de décisions à long terme. Il convient de noter que les études sur les effets des fermetures d'écoles sont d'une qualité scientifique relativement faible. Les effets des fermetures d'écoles peuvent être moins importants que prévu car les contacts entre les enfants, et entre les parents et les enfants, se poursuivent de manière informelle. En outre, de nombreux jeunes se rendent visite en dehors du milieu scolaire.

L’impact économique (estimé à 0,2 à 1 % du PNB au Royaume-Uni (Rashid et al., 2014)) et l'impact social potentiel sur les études et les stages des enfants sont indéniablement très élevés.

Des virus de la grippe

Comme le lien entre les fermetures d’écoles et l’impact des coronavirus n’est pas prouvé, on peut revenir aux études sur les épidémies et les pandémies de grippe. Il y existe également une grande hétérogénéité dans les études sur les effets sur la transmission du virus de la grippe. En ce qui concerne les effets de la fermeture des écoles en cas d'épidémie ou de pandémie de grippe, quatre études systématiques ont déjà été publiées. Ils suggèrent que les fermetures d'écoles (qu'elles soient proactives ou réactives) peuvent être une bonne mesure de contrôle, mais que leur efficacité est faible.

Jackson et al. (PHE, 2014 ; PLoS One, 2014), après avoir étudié 100 études épidémiologiques et 45 études avec des modèles mathématiques, concluent que la fermeture devrait être faite tôt pour avoir un effet. Les fermetures ont plus d'effet sur les pics épidémiologiques que sur les “cumulative attack rates” ( les attaques cumulatives). Les études avec ces modèles montrent également que l'effet est plus important lorsque le taux de reproduction ("R0") est faible (inférieur à 2), et que les “attack rates” sont plus élevés chez les enfants que chez les adultes.

Mais le R0 est supérieur à 2 dans le cadre de COVID-19. Si le R0 est si élevé, l'effet des fermetures d'écoles est inférieur à 10 %, par analogie avec les études sur l'épidémie de grippe asiatique de 1957.

La publication de Ben Nasifah et al (2018) est une revue de 31 études. Ils ont conclu que le pic a diminué de 29,7 % et que la médiane du pic est survenue 11 jours (1 à 2 semaines) plus tard, selon le moment où la fermeture a eu lieu. Bien que ces chiffres doivent être traités avec prudence car ils ne proviennent pas de méta-analyses, mais d'études individuelles.

Rashid et al. (2015) ont fait état d'une grande variation dans la réduction de la transmission (1-50%). Ils ont également écrit que les étudiants peuvent déplacer leurs contacts sociaux vers des lieux non scolaires.

L'étude de Cowling et al. (2020) indique que la fermeture des écoles réduit en effet la transmission, en particulier chez les enfants de 5 à 17 ans. Cependant, il a également été prouvé que la transmission se reproduirait après la réouverture des écoles. D'ailleurs, il n'y a pas eu de consensus sur le moment exact de la fermeture et de la réouverture des écoles. Des études modèles montrent que les écoles devraient rester fermées pendant au moins 8 semaines pour avoir un effet significatif sur le "overall attack rate". Moins de 2 semaines augmente le "overall attack rate". Mais des fermetures plus courtes sont plus rentables.


Conclusions

Les fermetures d'écoles ne sont une option qu'en cas de pandémie grave. Les fermetures doivent de préférence être effectuées rapidement avant que le pic de la pandémie ne soit atteint. Les fermetures doivent également être suffisamment longues pour garantir un effet. Les effets sont d'autant plus importants alors que la maladie frappe plus gravement les (jeunes) enfants et que le taux de reproduction est faible, c'est-à-dire si une personne infectée en infecte moins de deux autres en moyenne.


Wim Van Hooste, médecin du travail.

Sources :

Bin Nafisah S, Alamery AH, Al Nafesa A, Aleid B, Brazanji NA. School closure during novel influenza: a systematic review. J Infect Public Health 2018; 11: 657-61.
https://www.sciencedirect.com/...

Cowling BJ, Ali ST, Ng TWY, et al. Impact assessment of non-pharmaceutical interventions against COVID-19 and influenza in Hong Kong: an observational study. medRxiv 2020.
https://www.medrxiv.org/conten...

Jackson C, Vynnycky E, Hawker J, Olowukure B, Mangtani P. School closures and influenza: systematic review of epidemiological studies. Br Med J Open 2013; 3: e002149.
https://bmjopen.bmj.com/conten...

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