24 mai - 28 mai (sem 21)

 28/05/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

 Divers

conseils multilingues sur le bien-être / une enquête indépendante sur les absences

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

L’arrêté royal du 11 mai 2021 modifiant le titre 1er relatif aux agents chimiques du livre VI du code du bien-être au travail, en ce qui concerne la liste de valeurs limites d'exposition aux agents chimiques, a été publié au Moniteur Belge du 27 mai 2021.

Par cet arrêté royal, la liste des valeurs limites d'exposition professionnelle est adaptée pour plusieurs substances: aniline et homologues, chlorure de méthyle, triméthylamine, cumène, p-toluïdine, alcool isoamylique, oxytrichlorure de phosphore, dioxyde de soufre, sulfure d’ hydrogène, dioxyde d’azote, acétone et manganèse (et composés).

II. AUTRES NOUVELLES

A. Construction: conseils sur le bien-être dans plusieurs langues

À l’occasion de la Journée mondiale annuelle de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril 2021, plusieurs documents de l’organisation de services “Constructiv" de et pour le secteur de la construction ont été retravaillés, traduits en plusieurs langues et rendus plus visuels.

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont aussi élaboré une déclaration commune pour un lieu de travail sûr et sain.

Source: Beswic

C. 8 sur 10 employées des employés se disent prêts à travailler de manière adaptée pendant leurs absences.

Les employeurs (44%) et les employés (64%) trouvent l'absentéisme pénible. C’est ce qu’a prouvé une enquête indépendante sur les absences menée par Mensura et Certimed. Il est surprenant de constater qu'un grand nombre d'employés est prêt, en principe, à vérifier auprès de l'employeur s'ils peuvent encore être employés pendant leur absence (83%). "C'est un signe encourageant", déclare Bart Teuwen, expert en absence chez Mensura et Certimed. "Cela montre que ceux qui veulent et peuvent travailler pendant une absence sont prêts à discuter des différentes possibilités."

Un autre chiffre démontre que le dialogue sur l'absentéisme et l'employabilité doit être mené de manière différente: 7 Belges sur 10 se sont déjà rendus au travail malades. "Le danger du présentéisme, qui consiste à se rendre au travail parce que l'on subit une pression justifiée ou perçue pour le faire, est donc à portée de main. L'approche actuelle de l'absentéisme est un échec. Nous devons nous remettre autour de la table avec toutes les personnes concernées."

Source: Mensura - Certimed

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:

  • Le WELL Building Standard : des bâtiments orientés sur la santé et le bien-être

Des questions aux experts suivantes ont été ajoutées:

  • L'examen de reprise du travail, est-elle obligatoire d'office à la reprise suite à un accident du travail, ou faut-il 4 semaines d'ITT suite à un AT pour que l'examen soit obligatoire ?
  • Que faut-il prendre en compte lors de l'installation de bornes de recharge pour voitures électriques dans un parking
24 mai - 28 mai (sem 21)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.