27 sept. - 1 oct. (sem 39)
Extension de la reconnaissance du coronavirus comme une maladie professionnelle / Saison de la grippe 2021-2022 / Recommandations ventilation / La campagne 'recharger ses batteries en toute sécurité'
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Ministre Vandenbroucke veut élargir la reconnaissance du coronavirus comme une maladie professionnelle
Actuellement pour ceux qui souffrent de corona, la reconnaissance d'une maladie professionnelle est loin d'être évidente. Pour les employés, qui doivent rester à la maison pendant une longue période, il est presque impossible de bénéficier de cette reconnaissance, car il est très difficile de démontrer que la contamination a eu lieu au travail. Il est très difficile de démontrer que la contamination a eu lieu au travail.
Seul le personnel du secteur des soins de santé a accès actuellement à faire enregistrer une infection coronaire comme maladie professionnelle. Pendant un certain temps, des professions essentielles telles que la police et les pompiers pouvaient également compter sur un enregistrement facile, mais cette règle ne s'applique plus aujourd'hui.
Nouveau projet de loi:
"Ceux qui contractent le coronavirus sur le lieu de travail pourront bientôt conserver jusqu’à 90 % de leur salaire," explique le ministre fédéral de la Santé. À l'avenir, tous les travailleurs de tous les secteurs pourront introduire une demande auprès de Fedris, l'agence gouvernementale compétente. Ce project est assorti de conditions strictes.
Lorsque la mesure entrera en vigueur, elle sera rétroactive (dès le 18 mai 2020).
Sous des conditions strictes:
"La condition principale est qu’au moins 5 personnes aient été diagnostiquées positives au cours des 14 derniers jours sur le même lieu de travail". Il ne doit cependant pas s'agir uniquement d'employés. Les clients ou les fournisseurs, par exemple, comptent également.
En outre, Vandenbroucke souhaite que le lien épidémiologique entre ces cinq infections soit démontré. Les personnes infectées ont dû se croiser. Pour cela, il se tourne vers le médecin du travail. Sciensano fixe actuellement la limite à deux infections pour parler d'un cluster.
Source: le Soir
B. N'avez-vous pas oublié l'autre vaccin ? Saison de la grippe 2021-2022
La grippe saisonnière qui nous a laissés tranquilles l'année dernière en raison de la diminution des contacts sociaux pourrait bien faire son retour cette année en raison de l'assouplissement des mesures sanitaires. En plus le vaccin COVID ne protège pas contre la grippe.
Au mois de juin, le Conseil Supérieur de la santé (CSS) avait vivement recommandé, dans son rapport consultatif 9625, de se faire vacciner contre la grippe. Initialement le CCS avait établi des priorités en catégorisant les groupes de personnes à vacciner.
Pour la saison de grippe 2021-2022, 3,78 millions de vaccins contre la grippe sont disponibles. C'est un quart de plus que l'année dernière (840 000 doses supplémentaires). En raison de cette plus grande disponibilité la Task force Vaccination antigrippale a décidé que de ne pas organiser de phasage par groupe cible. Le gouvernement souhaite stimuler au maximum la vaccination contre la grippe et la rendre disponible. Concrètement, cela signifie que tout un chacun pourra se procurer son vaccin.
La campagne de vaccination débutera à la mi-octobre, conformément à l'avis du Conseil Supérieur de la Santé. Le vaccin permet une protection contre le virus de la grippe dix à quinze jours après l'inoculation.
Source: Hoge Gezondheidsraad - Rtbf - AFPS
C. Avis du HCSP (France) sur l'utilisation d'épurateurs d'air intérieur
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en France a publié un avis intéressant relatif au recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos.
Cet avis :
- rappelle la définition des unités mobiles de purification de l’air;
- décrit les différents procédés de purification;
- analyse la littérature scientifique ainsi que les recommandations nationales et internationales concernant l'utilisation d'unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos.
L’avis peut être consulté sur le site du Haut Conseil de la santé publique.
Source: OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur) - France
D. La Quinzaine de la Sécurité : du 18 septembre au 3 octobre 2021
Le thème de la quinzaine de cette année était "Rechargez en toute sécurité".
La charge des batteries n'est pas sans danger. La chaleur générée par la charge des batteries peut provoquer l'incendie de l'appareil en cours de charge. De plus, le risque d'incendie semble être plus important lorsque vous n'utilisez pas un chargeur original.
ANPI fournit quelques conseils de sécurité sur son site web.
Pour plus de conseils, visitez le site web de la division de la sécurité civile du SPF Intérieur.
Sources: ANPI - SPF Intérieur, division Sécurité Civile
III. AJOUTÉ RÉCEMMENT
Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:
- Contacts à risque : un aperçu
- Lettre d’opinion du docteur Wim Van Hooste, conseiller en prévention-médecin du travail : « COVID de longue durée : une longue histoire à la recherche de reconnaissance »
La question aux experts suivante a été ajoutée:
- Quelles règles de sécurité s'appliquent au concierge qui habite l'entreprise ?
Plus de nouvelles
14/02/22
Les relations sur le lieu de travail : l'employeur aime-t-il ça ?
28/01/22
résumé de l'actualité 24 - 28 jan (sem 4)
06/05/20
Après le guide générique, deux exemples ont déjà été publiés, un pour le secteur du textile et un pour le secteur du métal
15/10/21