Le multilinguisme au travail est-il un risque ?
L'enquête nationale sur les conditions de travail a récemment étudié l'influence du multilinguisme au travail.
Il ressort de cette enquête qu'un tiers des travailleurs en Belgique et aux Pays-Bas travaillent dans un environnement multilingue, ce qui signifie qu'ils collaborent avec des collègues qui parlent différentes langues. Ce multilinguisme est le plus fréquent dans le secteur des TIC, l'industrie et l'agriculture. L'anglais est la langue la plus couramment utilisée sur le lieu de travail après le néerlandais.
La question de savoir si ce multilinguisme pose problème dépend fortement du secteur et du fait que les collègues parlent plus d'une langue. C'est surtout dans l'agriculture, l'industrie et la construction que le multilinguisme est source de malentendus, car les gens ne se comprennent pas toujours bien. Ces malentendus ont principalement les conséquences suivantes :
- erreurs dans le travail ou travail mal exécuté (10 %) ;
- le sentiment d'être exclu (4 %) ;
- des situations dangereuses et des accidents (1 %).
Outre les problèmes de communication avec les collègues, l'enquête révèle que les différences linguistiques sont également à l'origine de malentendus avec les clients, les patients, les élèves, etc. Cela se manifeste principalement dans des secteurs tels que les soins de santé, l'horeca, le commerce et les transports, et entraîne surtout un travail mal exécuté et des conflits avec les clients.
En tant que conseiller en prévention, il est donc important de prendre en compte le multilinguisme dans l'analyse des risques, en particulier sur les lieux de travail où plusieurs langues sont parlées et dans les secteurs techniques. Cette analyse des risques vous permet de prendre les mesures préventives nécessaires, telles que :
- des consignes de sécurité visuelles et multilingues ;
- une aide linguistique ou des interprètes ;
- la promotion du travail d'équipe et de l'inclusion ;
- la formation des cadres à une communication simple ;
- ...
Soyez donc conscient du multilinguisme sur le lieu de travail, afin qu'il ne constitue pas un obstacle.
Sources :
- TNO
- Prebes
