résumé de l'actualité 5 - 9 fév (sem 7)

 12/02/24

Aperçu des actualités hebdomadaires

See-days / Conférence internationale : santé mentale et travail / Mise à jour du baromètre SST / Napo et la robotique / Le gouvernement met en garde contre le quishing

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

A. Modification de l’A.R. 28 mars 1969 : ajout des kératoses actiniques multiples et du carcinome spinocellulaire

Le 7 février 2024, l'A.R. du 31 janvier 2024 modifiant l'A.R. du 28 mars 1969 établissant la liste des maladies professionnelles donnant lieu à réparation et fixant les critères à respecter pour certaines de ces maladies en matière d'exposition aux risques professionnels est paru au Moniteur belge.

Il s'agit de l'ajout des kératoses actiniques multiples dues à l'exposition aux rayonnements ultraviolets naturels ainsi que de l'ajout du carcinome spinocellulaire découlant de ces kératoses actiniques multiples.

Les conditions suivantes sont établies :

- première condition : la personne doit avoir travaillé en tant que :

a. agriculteur, arboriculteur et fruiticulteur ;

b. jardinier, horticulteur ;

c. bûcheron, travailleur de la forêt et de la nature ;

d. membre de l'équipage d'un navire de pêche

e. les ouvriers de la construction routière

f. couvreurs ;

g. mécaniciens en construction métallique ;

h. ouvriers du bâtiment, à condition que les activités soient principalement exercées à l'extérieur.

- Deuxième condition : l'individu doit présenter au moins six kératoses actiniques sur la même zone cutanée exposée au soleil au moment du diagnostic ou de la demande auprès de Fedris.

Source : A.R. 31 janvier 2024 (B.S. 7-2-2024)

II. AUTRES NOUVELLES

A. See-days

Le 8 février, l'événement See-days s'est déroulé à Courtrai. Nos rédacteurs sont allés s'imprégner de l'ambiance de cette édition très réussie et ont participé à quatre séminaires dont nous vous proposons un bref compte-rendu.

La première séance d'information à laquelle nous avons assisté portait sur le rôle du conseiller en prévention en cas d'absentéisme. Cette explication a été donnée de manière ludique par Kathleen De Rycke d'Amelior. Tout d'abord, une explication générale a été donnée : l'absentéisme s'inscrit entre autres dans un certain nombre de domaines de bien-être tels que le psychosocial, la santé et la sécurité. En outre, une distinction est faite entre l'absentéisme à court, moyen et long terme.

Il a également été précisé que l'absentéisme d'un jour a augmenté depuis la suppression du certificat médical pour maladie de travail d'un jour pour les entreprises de 50 salariés, tandis que l'absentéisme de courte durée a généralement diminué.

L'absentéisme de longue durée a augmenté, mais cela peut s'expliquer par le fait que le tabou qui entoure la santé mentale ne cesse de s'estomper.

Comme méthode de mesure de l'absentéisme, le facteur Bradford a été expliqué (B=S2xD ; où B=facteur Bradford, S=nombre de périodes de maladie, D=nombre total de jours de maladie). En général, une limite entre 300 et 500 est utilisée ici, bien qu'elle soit souvent déterminée au sein de l'organisation elle-même. Ce facteur représente bien les absences de courte durée, ce qui est important car elles sont souvent plus difficiles à absorber au sein d'une entreprise.

Nous avons également examiné les couleurs de l'absentéisme :

Couleur

Rose

Noir

Gris

Blanc

Description

Les personnes restent au travail même si elles ne se sentent pas bien. C'est ce qu'on appelle le présentéisme.

Le motif de l'absentéisme n'est pas valable.

Le motif de l'absentéisme est discutable.

Le motif de l'absentéisme est justifié.

Action préventive

-

Dissuasion

Motiver et engager

Sensibiliser

Action pendant

-

Contrôle

Fixer des seuils

Informer

Action après

-

Sanctions

Mener des discussions

Réintégrer

En tant que conseiller en prévention, il est important de reconnaître à temps les signaux (absences fréquentes, plaintes physiques, erreurs, etc.) et d'intervenir de manière proactive. En outre, le conseiller en prévention a certainement un rôle partagé avec les RH. Par exemple, le conseiller en prévention peut contribuer à l'analyse, à la mesure et au rapport, et donner des conseils.

La séance d'information suivante a porté sur un tout autre sujet : les différentes étapes pour stocker les substances dangereuses de manière correcte et sûre. Stijn Dely, du groupe CGK, a donné des explications et des exemples supplémentaires pour chaque étape. Ces étapes sont les suivantes

  1. Reconnaître et répertorier les produits dangereux
  2. Collecter les fiches de données de sécurité (FDS) actualisées
  3. Vérifier les incompatibilités éventuelles
  4. Déterminer les pictogrammes de danger par produit
  5. Établir les règles d'espacement
  6. Déterminer le volume de collecte par compartiment
  7. Choisir le bon système de stockage

Le troisième séminaire auquel nous avons assisté pour vous portait sur les PFAS, et plus particulièrement sur les techniques de purification qui peuvent être utilisées à cette fin. Glenn Heenaert, de Terracorrect, a présenté quatre techniques principales :

  • Adsorption
  • la destruction
  • Purification / séparation
  • In situ

Le choix d'une technique particulière est en partie déterminé par l'interférence, les composés présents, la capacité d'adsorption, la production de déchets, la consommation d'énergie, la disponibilité de la technique et des facteurs spécifiques au site.

Quelques exemples pratiques ont été utilisés pour expliquer cela plus en détail.

La dernière session que nous avons suivie pour vous était une collaboration entre Play It et Recticel. Play It est une entreprise qui développe des jeux d'apprentissage, notamment des jeux axés sur la sécurité. Recticel est un client satisfait et a discuté de la mise en œuvre et des avantages des jeux au cours de cette session.

Play It Safe propose deux options : soit vous choisissez dans le catalogue, soit vous l'adaptez à votre organisation.

Recticel voit de nombreux avantages à cette méthode de formation :

  • Les images en disent plus long que les mots
  • C'est amusant
  • Elle est axée sur l'expérience
  • Elle est adaptée au travailleur et à l'organisation
  • Elle n'est pas trop longue
  • C'est un défi

Pour le conseiller en prévention, cette méthode de travail garantit un enregistrement et un compte rendu clairs de la formation. La méthode de travail ne remplace pas complètement la formation traditionnelle, mais elle permet d'être très ciblée et plus courte que les formes "habituelles" de formation.

Merci à tous ceux qui ont visité le stand du Groupe INNI !

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la 20ème édition, le jeudi 13 février 2025 à Flanders Expo Gent.

B. Conférence internationale : santé mentale et travail

Suite à la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, une conférence sur la santé mentale et la sécurité au travail a été organisée les 30 et 31 janvier 2024. De nombreux responsables politiques de l'UE, partenaires sociaux et experts du domaine se sont réunis pour discuter des moyens d'améliorer la santé mentale des travailleurs et des citoyens par le biais de la prévention.

La première journée a été consacrée à la prévention primaire : les mesures qui peuvent être prises à un stade précoce pour éviter l'exposition aux risques psychosociaux au travail. Il s'agit notamment de veiller à la qualité du travail et de lutter contre le travail précaire. La crise du COVID fait également sentir ses effets. C'est pourquoi ils veulent maintenant faire un effort plus conscient pour avoir une politique en cas de crise. Pour ce faire, ils veulent se doter d'un cadre législatif harmonisé et soutenu par les différents acteurs. La Commission européenne a déjà annoncé qu'elle lancerait un examen par les pairs afin d'identifier les points de travail.

Par ailleurs, elle souhaite aller vers une Europe plus inclusive. Par exemple, elle veut mettre l'accent sur le retour au travail des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

La prévention secondaire a également été envisagée : l'attention sera portée sur la détection et le traitement en temps utile des problèmes de santé mentale.

En ce qui concerne la prévention tertiaire, l'accent est mis sur la réadaptation. À cette fin, la méthodologie IPS (Individual Placement and Support) est principalement examinée, dans le cadre de laquelle un "job coach" est responsable de l'emploi durable et inclusif.

Source : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

C. Mise à jour du baromètre SST

L'outil de visualisation de données du baromètre SST a été mis à jour. De nouveaux indicateurs ont été ajoutés et des informations actualisées sur la santé et la sécurité au travail (SST) sont disponibles.

Dans la nouvelle section "Prévisions", vous trouverez des prévisions sur l'évolution future de l'emploi.

En outre, vous pouvez désormais consulter des estimations sur la charge de morbidité liée au travail pour les maladies dues à des problèmes psychosociaux, au cancer ou aux troubles musculo-squelettiques. Ces estimations sont basées sur des études de la Commission internationale de la santé au travail (ICOH).

Enfin, une nouvelle section "Ressources" permet de consulter facilement les différents rapports nationaux ainsi que d'autres publications.

Source : EU-OSHA

D. Napo et la robotique

Qui ne connaît pas encore Napo ? Le petit personnage de l'EU-OSHA qui nous emmène dans des aventures de sécurité dans ses vidéos.

Récemment, un nouveau film est sorti, dans lequel Napo joue le rôle principal. Il passe en revue certaines technologies robotiques émergentes, les différents types d'accidents liés à la robotique, les principaux risques et la manière de les éviter.

Vous pouvez trouver la vidéo ici.

Source : EU-OSHA

E. Le gouvernement met en garde contre le quishing

L'Inspection économique du SPF Economie continue à recevoir des rapports sur de faux courriels et de faux SMS. Il est intéressant de noter que de faux codes QR, appelés "quishing", sont désormais également utilisés.

Les codes QR sont envoyés par e-mail ou SMS et contiennent un lien vers des sites web qui semblent provenir d'organismes officiels et qui invitent souvent à payer une amende ou une facture. Il s'agit en fait de sites d'hameçonnage.

Parfois, les codes QR contiennent des logiciels malveillants destinés à voler les données de connexion, par exemple.

Vérifiez toujours par qui vous êtes contacté. Une banque ou une autre institution ne vous demandera jamais de fournir des données par e-mail, par SMS ou par téléphone, ni de les modifier. Vous trouverez d'autres conseils sur le site du SPF Economie.

Source : SPF Économie

III. AJOUTE RECEMMENT

De nouveaux documents pratiques sont régulièrement ajoutés à notre base de données. Récemment ajoutés :

résumé de l'actualité 5 - 9 fév (sem 7)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.