résumé de l'actualité 15 - 19 août (sem 34)

 26/08/22

Aperçu des actualités hebdomadaires

Les accidents du travail chez les fonctionnaires / Infographics des types d'accidents / tableau indicatif à indiquer le nombre de secouristes

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue dans INNIwise cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Étude de Medex sur les accidents du travail chez les fonctionnaires

Medex a examiné les accidents du travail des travailleurs du secteur public au cours de la période 2016-2020. L'activité principale de Medex est de réaliser des expertises médicales pour ses clients dans les domaines de la sécurité de transport et aérienne, de la capacité de travail et de l'évaluation des dommages corporels. L’ étude aborde différents aspects tels que l'évolution de la problématique sur ces 5 années, les caractéristiques des victimes, la procédure, le rôle de Medex et les frais médicaux liés à un accident du travail.

Conclusions principals:

  • Nombre et évolution: les accidents sur le chemin du travail ont globalement augmenté, tant en nombre qu'en proportion. Des accidents du travail déclarés, 92,5% a été reconnu comme tel par l'employeur. Les phénomènes saisonniers jouent un rôle dans la proportion des accidents du travail.
  • Caractéristiques des victimes: Les femmes ont eu plus d'accidents du travail sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail, alors que les accidents au travail sont plus fréquents chez les hommes. La répartition selon l'âge est restée stable au fil des ans.
  • Lésions et incapacité de travail:
    • Les blessures les plus fréquentes sont les plaies superficielles et les luxations.
    • La grande majorité des accidents du travail (80%) entraînent une incapacité temporaire de travail de moins de 30 jours et sont consolidés via un certificat de guérison, complété par le médecin de la victime et donc sans examen médical par Medex.
    • Seuls 7% des accidents entraînent une incapacité de travail permanente partielle.

Source: Medex – Infographie accidents du travail secteur public 2016 - 2020

B. Infographie et animations sur les différents types d'accidents

L'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement propose une série d'outils pratiques pour rendre le lieu de travail plus sûr.

Vous lisez une histoire vraie, certains faits et chiffres sont donnés sur ce type d'accident, ainsi que quelques contrôles de sécurité importants.

Bien que les informations soient fournies en néerlandais, les vidéos sont très visuelles (par analogie avec les Napos).

Types d'accidents:

  • Chutes des objets des travaux de levage;
  • Coincement entre une machine et un objet;
  • Chute d' une échelle mobile;
  • Chute de plain-pied;
  • Tomber à travers un toit;
  • La chute d'objets;
  • Des éléments mobiles des machines;
  • Chute de l'échafaudage fixe;
  • Collision avec un véhicule;
  • Contact avec des substances dangereuses dans des espaces confinés.

Source: Infographies - Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu

C. Y a-t-il suffisamment de secouristes et de personnes désignées disponible ?

Depuis, les employeurs sont revenus à une forme d’organisation du travail standard, donc on ne peut plus considérer COVID-19 comme une situation d’urgence.

« La popularité des formes hybrides de travail ne change rien à l’obligation de l’employeur de prévoir un nombre suffisant de secouristes ou de personnes désignées », déclare Rudi Daniels de Idewe. "Les employeurs doivent s’assurer que les bonnes procédures, le bon matériel et les bonnes personnes formées sont disponibles pour garantir les premiers secours dans chaque situation."

En fonction du nombre en fonction du nombre de travailleurs et de la nature des risques, d’équipes et de la distance des lieux où cela se passe, il est nécessaire de disposer d'un nombre suffisant de personnes pour pouvoir administrer les premiers secours de manière efficace. Les variables situationnelles telles que les formes hybrides de travail, les maladies, les incidents sur le lieu de travail, les vacances doivent être prises en compte par l'employeur.

Ce n'est bien sûr pas une science exacte. Le tableau indicatif peut aider à déterminer le nombre de personnes qui peuvent apporter les premiers secours.

Source: Idewe

résumé de l'actualité 15 - 19 août (sem 34)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.