résumé de l'actualité 20 - 24 mai (sem 22)

 27/05/24

Aperçu des actualités hebdomadaires

Travail physique et douleurs dorsales / Forte augmentation des plaintes physiques et psychologiques / Site d'extraction de données / La maladie de Lyme

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Travail physique et douleurs dorsales

Une étude danoise dans laquelle 129 000 travailleurs débutants ont été suivis pendant 10 ans montre que plus de 20 % d'entre eux développent des lombalgies. Il s'agit de plaintes sévères pour lesquelles un hôpital est consulté.

L'étude a également examiné certains aspects de la charge physique :

  • Le nombre de kilogrammes soulevés par jour
  • Le nombre de fois par jour où l'on soulève plus de 20 kg
  • La répartition dans le temps du travail debout/assis

Il en ressort que les travaux en position debout impliquant des soulèvements fréquents et lourds ont un effet sur les douleurs lombaires. Avec ces emplois, il y a jusqu'à 7 % de nouveaux cas en plus dans l'année. Après une période de quatre ans, on parle même de 31 % de lombalgies supplémentaires. Les années suivantes, ce pourcentage n'augmente plus, ce qui peut être attribué à l'effet du travailleur en bonne santé. L'effet du travailleur en bonne santé signifie que seuls les travailleurs les plus sains conservent un emploi physiquement exigeant. Sur une période de 10 ans, seul un tiers d'entre eux conserve l'emploi en question.

En outre, il apparaît que plus on soulève de kilos par jour, plus on soulève souvent des charges lourdes (>20 kg) et plus on travaille souvent en position debout, plus on risque de souffrir de maux de dos. Ce qui nous amène à la prévention. Alors qu'aujourd'hui l'accent est souvent mis sur l'amélioration de la posture et l'action sur les conditions, l'étude indique que la meilleure solution consiste à moins soulever de charges et à moins travailler en position debout. La variété semble être le mot clé ici. Par exemple, dans un supermarché, une personne pourrait alterner le remplissage des rayons et le travail à la caisse.

Source : ergonomie site

B. Forte augmentation des plaintes physiques et psychologiques

Une analyse de Mensura montre que le nombre de travailleurs souffrant de troubles physiques et psychologiques a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. L'année dernière, pas moins de 25 % des travailleurs se sont plaints de douleurs dorsales ou cervicales. Cela représente une augmentation de 22 % au cours des dernières années. En outre, 7,5 % des travailleurs belges souffrent de troubles psychologiques.

Les secteurs de la construction, de l'alimentation et de la chimie enregistrent traditionnellement un nombre élevé de plaintes physiques. Nous constatons aujourd'hui que les plaintes ont également augmenté de 36 % dans le secteur des soins de santé.

Il est également frappant de constater que le secteur des services, qui comprend beaucoup de travail sur écran d'ordinateur, enregistre 40 % de plaintes physiques en plus. L'enseignement est en tête : le nombre de plaintes physiques y a augmenté de 64 % au cours des cinq dernières années.

Outre les plaintes physiques, les plaintes psychologiques ont également été examinées de près. Celles-ci ont augmenté de 80 % au cours des dernières années. Selon Mensura, cela est dû à une charge de travail croissante et au fait que nous travaillons de plus en plus en ligne. Nous sommes constamment accessibles et recevons des stimuli en permanence.

Mensura souligne l'importance d'une politique de prévention.

Vous trouverez des conseils sur notre site web sous les rubriques « contraintes ergonomiques » et « risques psychosociaux ».

Source : VRT

C. Site d'extraction de données : data.risquesautravail.be

Le SPF Emploi a récemment lancé un nouveau site web qui centralise la plupart des données belges sur les risques professionnels et les conditions de travail.

Ce site rassemble des données provenant de différentes sources et les met à disposition sous forme numérique. Les sources comprennent les institutions de sécurité sociale, les services de prévention externes, les enquêtes, ...

Le site est structuré selon trois thèmes principaux :

  • dangers et exposition
  • conséquences et dommages
  • la prévention

Pour les différents sujets de ces thèmes, le site propose des graphiques interactifs. Les visiteurs peuvent utiliser des filtres pour visualiser et enregistrer les données.

Une bonne vision des données permet d'aligner les politiques et les mesures sur les données.

L'Union européenne finance ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Plan national belge pour la relance et la résilience.

Vous pouvez accéder au site ici.

Source : BeSWIC

D. La maladie de Lyme

De début mars à fin novembre, les tiques sont les plus actives. Nous sommes donc en plein dans leur saison. Ces petites bestioles peuvent transmettre la maladie de Lyme. Celle-ci s'installe principalement entre juin et octobre. Le moment idéal pour répertorier quelques points d'intérêt :

Le premier symptôme que l'on remarque généralement est une grande tache rouge (avec un centre pâle) à l'endroit de la piqûre de la tique. Cette tache devient visible quelques jours à 3 mois après la piqûre. La tache s'agrandit au fil du temps et peut atteindre une taille de 60 cm. Des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent également : fatigue, douleurs à la tête, aux muscles et aux articulations, vomissements, fièvre.

Si ces symptômes apparaissent, il convient de consulter un médecin. Ce dernier entame alors généralement un traitement par antibiotiques. La maladie peut avoir des conséquences graves, mais elle est souvent facilement traitable.

Mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils :

  • Protéger le plus possible la peau avec des vêtements ;
  • Appliquer des crèmes insectifuges ;
  • Vérifiez toujours si la peau a été piquée par une tique : si vous êtes piqué, notez la date et surveillez l'apparition de symptômes pendant au moins un mois.

Pour plus d'informations sur les tiques, consultez notre document pratique En haute saison, protégez-vous des morsures de tique

Source : Cohezio

III. AJOUTE RECEMMENT

Nos documents pratiques sont régulièrement mis à jour. Le document suivant a été récemment mis à jour :

résumé de l'actualité 20 -  24 mai (sem 22)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.