Une nouvelle approche en matière de sécurité.

 29/09/20

Lettre d’opinion

 Divers

La pandémie Covid-19 fait reconnaître la nécessité.

L’approche sécurité et santé actuelle est greffée sur les théories de la sécurité de Heinrich, les théories de l’organisation scientifique du travail de Taylor ou les conceptions psychologiques de la sécurité basée sur le comportement. Ces dernières font place à une approche contemporaine en matière de sécurité. La pandémie de Covid-19 amorce le changement en matière de gestion de la sécurité et de la santé.

Bureaucratie et organisation scientifique du travail

L’organisation scientifique du travail, entre autres, de Taylor met l’accent sur les procédures et les instructions. Une sécurité bureaucratique donc, ainsi qu’une forte répartition des tâches entre concepteurs et exécutants, et des collaborateurs « ignorants » et « peu sûrs ». Elle a pour conséquences négatives une désaffection, une faible implication et une faible conscience des collaborateurs. Heinrich s’y rattache parfaitement, avec 80 % des accidents causés par un comportement imprudent de collaborateurs.

Sécurité basée sur le comportement (SBC)

La SBC (Skinner) met l’accent sur le feedback, la sanction et la récompense. « Entretien », « récompense en matière de sécurité » et « meilleur contractant » sont des notions qui reflètent les pratiques de cette approche en matière de sécurité. Sur le terrain, l’accent est souvent mis sur la sanction, ou plus encore, sur le fait d’écarter le collaborateur imprudent. Une réaction défensive qui couvre un comportement indésirable, c’est la conséquence du BSC.

L’output consiste à récompenser les comportements de sécurité adéquats et à sanctionner les indésirables. Cependant, chacun a rapidement le sentiment qu’un travail en toute sécurité apporte davantage que cette conception stimulus-réponse. Les collaborateurs ont une perception, une attitude, un caractère et un degré d’implication en ce qui concerne la sécurité au travail, l’efficacité et le savoir-faire.

Nouvelle approche

Les modèles mentaux existants de bon nombre de conseillers en prévention, basés sur la sécurité bureaucratique et la détection des comportements indésirables et imprudents des collaborateurs, appartiennent au passé. De nouveaux modèles se sont manifestés, renforcés par le coronavirus. Procédures, instructions, démontrabilité, formations, etc., sont devenues moins importantes. La formation conseiller en prévention niveau I ou II aura à l’avenir moins d’intérêt. Ce qui suit sera par ailleurs crucial :

  • amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail ;
  • valorisation de l’expertise du conseiller en prévention en lieu et place de son diplôme ;
  • adaptation rapide aux nouveaux risques.

J’avais déjà publié mon opinion sur la nouvelle, et moderne, approche evidence based (« basée sur les preuves ») en matière de sécurité. L’accent est mis sur une réduction effective des risques.

De nouveaux modèles explicatifs issus de la High Reliability Organisation (en français, organisation à haute fiabilité), de la Resilience Engineering of safety ou de Safety II font autorité. Vous retrouverez un tableau récapitulatif de ces trois approches sur INNIWise.

Jan Dillen

Une nouvelle approche en matière de sécurité.

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