résumé de l'actualité 18-22 avril (sem 16)

 24/04/22

Aperçu des actualités hebdomadaires

 Divers

Les défis de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur des titres-services / Contrôles éclairs SIRS mai 2022 / Inspections de la Campagne SLIC / Plus de 10 % des plus de 54 ans sont absents pendant plus d'un an pour cause de maladie / Le baromètre corona reste en vigueur pour le moment

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Les défis de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur des titres-services

La charge de travail physique, le travail isolé, les courtes pauses entre les clients, le travail avec des agents chimiques, les chutes de hauteur, la manque de reconnaissance sociale, la peu de variété, etc.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux facteurs qui nuisent au bien-être des employés du secteur des titres-services.

En outre, la demande d'aide domestique continue d'augmenter en raison du nombre croissant des femmes employées à plein temps et aussi du vieillissement de la population.

Il est donc important d'accorder une attention adéquate à la sécurité et à la santé des travailleurs employés dans le secteur des titres-services.

L'EU-OSHA a publié un nouveau rapport donnant un aperçu des défis en matière de sécurité et de santé au travail dans le secteur belge des chèques de service et recommandant des moyens d'améliorer la santé et le bien-être des travailleurs de ce secteur, tels que la fourniture de plus d'informations sur l'ergonomie, sur les caractéristiques des produits, prévoir plus de formation et de coaching, …

Source : EU-OSHA

B. Contrôles éclairs SIRS mai 2022

Les contrôles éclairs nationales du Service d’Information et de Recherche Sociale pour le mois de mai sont prévues dans le secteur de la construction.

Une check-list qui servira de guide pour ces contrôles est disponible sur le site web du SIRS.

Source : SIRS

C. Inspections de la Campagne SLIC

En 2017, le SLIC (Senior Labour Inspectors Committee) a créé un groupe de travail en 2017 pour traiter les risques émergents en matière de santé et de sécurité au travail (Groupe de travail (GT) EMEX). L'objectif principal assigné au WG EMEX était de renforcer l'application des dispositions légales nationales régissant les conditions de travail ergonomiques et psychosociales.

Le SLIC a décidé d'organiser une campagne d'inspection et d'application sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et a confié au GT EMEX la tâche d'organiser et de mener la campagne SLIC en 2022. . La campagne s'appuie sur le guide SLIC pour l'évaluation de la qualité des évaluations des risques et des mesures de gestion des risques en matière de prévention des TMS, publié en mars 2019 et a été nommée "Healthy Workplaces Lighten the Load” (Des lieux de travail sains allègent la charge). Elle est en cours à partir de janvier 2022, en commençant par un événement de formation des formateurs, jusqu'à fin 2022, avec les rapports de la campagne par les États membres.

Il y aura environ deux mille cinq cents inspections effectuées dans toute l'Europe ce printemps et cet été, supervisant les procédures SST dans les coiffeurs, les soins de santé et les services sociaux, l'industrie alimentaire et des boissons, les activités de transport et de messagerie et dans le secteur de la construction.

À la mi-novembre, les résultats de cette campagne seront présentés lors du Healthy Workplaces-top organisé par l'EU-OSHA à Bilbao.

Source : EU-OSHA

D. Plus de 10 % des plus de 54 ans sont absents pendant plus d'un an pour cause de maladie

Une étude menée par Securex montre que plus de 10 % des employés de plus de 54 ans sont absents du travail pendant plus d'un an pour cause de maladie. Il n'y a pas de perspective immédiate de voir ces chiffres baisser, compte tenu, entre autres, de l'augmentation de l'âge de la retraite.

C'est donc un défi pour le monde des RH de veiller à ce que les carrières des employés soient significatives et saines en adaptant, par exemple, leurs emplois mais aussi en préparant le retour au travail des absents en temps utile.

L'absentéisme des travailleurs jusqu'à 24 ans est également affligeant. Près de 5 % d'entre eux étaient à la maison au premier trimestre de cette année pour cause de maladie. Une explication possible est la crise corona qui a causé beaucoup de stress, mentalement mais aussi financièrement, qui a entraîné un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et qui a provoqué un sentiment général d'insécurité de l'emploi, de sorte que les gens ont continué à travailler en cas de plaintes ou ont raccourci leur congé de maladie, ce qui a entraîné une rechute.

Source: HLN

E. Le baromètre corona reste en vigueur pour le moment

Le Comité de concertation devait se réunir aujourd'hui pour décider de la suppression du baromètre corona, mais au vu des chiffres corona actuels, cette réunion a été reportée.

Cela signifie que les mesures qui s'appliquent au code jaune du baromètre sont toujours en vigueur et donc que l'obligation de porter un masque buccal s'applique toujours dans les transports publics et dans les établissements de santé et ce à partir de 12 ans. Il est également toujours recommandé de porter un masque buccal dans les lieux bondés et pour les personnes vulnérables.

Vous trouverez également de plus amples informations dans la nouvelle du 7 mars.

Source : vrt nws

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette section annonce les nouvelles acquisitions. Vous pouvez toujours la consulter vous-même :

résumé de l'actualité 18-22 avril (sem 16)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.