résumé de l'actualité 15 - 19 août (sem 33)

 19/08/22

Aperçu des actualités hebdomadaires

Le RGIE sur l'alimentation des véhicules électriques routiers / testez votre bonheur / le coût des risques psychosociales / la vaccination

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

A. La RGIE modifié à partir du 1er novembre 2022

A cause du nombre croissant de véhicules électriques sur les routes, il était nécessaire de mieux encadrer leur alimentation en énergie dans le RGIE.

À partir du 1er novembre 2022, le RGIE sera modifié en insérant un nouveau chapitre 7.22 " Alimentation des véhicules électriques routiers " dans le livre 1. Voir nouvelles du 17 août.

Les dispositions suivantes méritent une attention particulière :

  • Le placement des bornes de charge conformément à certains principes généraux (7.22.3). Il est interdit de connecter une borne de charge sur une installation électrique fixe au moyen d’une prise de courant.
  • Des mesures de protection contre les contacts indirects et les surintensités (7.22.4).
  • Le choix et la mise en oeuvre des matériels électriques et les exigences liées au placement d'une coupure électrique d'urgence et à l’emplacement des bornes de charges (7.22.5).

Source: AR 10-7-2022, MB 16-8-2022

II. AUTRES NOUVELLES

A. Testez-vous: À quel point êtes-vous heureux ?

"Le travail représente une part de 18 % dans notre bonheur". C’est ce que révèle l’Enquête Nationale du Bonheur menée par le Professeur Lieven Annemans (Université Gand), avec le soutien de l'assureur de protection NN.

Le bonheur dépend de différents facteurs : notre vie sociale, notre santé, un environnement de vie stable, notre statut et notre personnalité.

En 2022, l’Enquête Nationale du Bonheur, qui est réalisée tous les 2 ans, portera sur un autre volet, en l’occurrence les changements concrets dans notre vie qui influencent notre bonheur. Ils vont examiner quelles interventions liées au bien-être peuvent, à court et à plus long terme, avoir un impact sur notre bonheur. Ils se focaliseront aussi sur le bonheur des personnes qui se rapprochent de ou ont atteint l’âge de la retraite. Participez à l'enquête ici.

Testez-vous et découvrez à quel point vous êtes heureux et en bonne santé par rapport à la moyenne belge:

  • Bonheur-O-Mètre: vous vous situez vis-à-vis de votre entreprise et de vos relations personnelles, de votre santé, de votre environnement professionnel. Il existe aussi un test simulaire pour les entrepreneurs.
  • Âge o mètre: Certaines habitudes de vie peuvent vous faire vous sentir en meilleure santé et plus heureux, ce qui peut améliorer l'âge biologique de votre corps.
  • De geluksmaat: ce test indique votre santé mentale positive (en néerlandais).

-------
Rapport de l'enquête du bonheur (2018)
Source: belgesheureux.be - geluksdriehoek.be

B. Le coût (humain) des risques psychosociaux liés au travail

Un groupe d'experts a discuté des risques psychosociaux liés au travail lors de la récente conférence "A blueprint for equality"

Cette initiative a été mise en place par l'Institut syndical européen ETUI et de la Confédération européenne des syndicats (CES). Vous pouvez revoir ce débat d'experts ici.

Le groupe a conclu que de nombreux risques sont évitables et que davantage d'efforts devraient être consacrés à leur prévention.

Les risques occasionnent des coûts psychosociaux (voir schéma):

  • le coût humain: les maladies de longue durée et les membres de la famille qui doivent fournir des soins informels, ...
  • le coût économique: le coût économique total d'une seule maladie - la maladie coronarienne (CHD) - attribuable à quatre expositions psychosociales au travail dans l'Union européenne au cours d'une année est très élevé: environ 11,4 milliards d'euros.

Les années de vie perdues (AVP) dues aux décès prématurés des travailleurs représentent la plus grande partie des coûts économiques totaux des maladies coronariennes attribuables aux risques psychosociaux (76%).

Il s'agit d'un nouveau résultat de recherche important dans le contexte du cadre stratégique de l'UE sur la santé et la sécurité au travail 2021-2027, qui promeut une "vision zéro" des décès liés au travail dans l'UE et vise à mobiliser tous les acteurs européens et internationaux concernés pour éliminer les décès, accidents et maladies liés au travail.

Alors que les risques psychosociaux constituent une catégorie de risque établie, les changements dans l'environnement de travail donnent lieu à de nouvelles formes d'inégalités sociales liées au travail précaire, à de nouvelles formes d'emploi comme dans la "gig economy", et à l'occupation multiple d'emplois.

Le "gig economie" est également connue sous le nom de flex-économie. Dans ce cadre, les entreprises concluent des contrats à court terme avec des travailleurs indépendants pour couvrir des projets temporaires.

Certains groupes de travailleurs sont plus fréquemment exposés aux RPS et en subissent les conséquences immédiates ou cumulatives sur la santé, ex. les femmes faiblement rémunérées et instruites et les travailleurs occupant un emploi précaire.

Dans ce contexte, le panel a souligné que la situation nécessite une action à différents niveaux:

  • macroéconomique: passez la priorité accordée à la croissance économique et au produit intérieur brut à la prise en compte de l'impact sur la santé et le bien-être.
  • le lieu de travail: n'impose pas la responsabilité de la prévention des risques aux travailleurs individuels, mais développez des mesures de prévention collectives adéquates portant sur l'environnement de travail. Le rôle des syndicats est déterminant à tous les niveaux.

Source: Beswic - Etui News

III. AVIS GENERAL - VACCINATION

A. Variole du singe

Des cas de variole du singe (Monkeypox) ont été signalés au sein de l’UE depuis début mai 2022. « La maladie de la variole du singe est causée par un virus qui, normalement, ne se propage pas facilement dans la population », explique Laura Jacobs, conseillère prévention des infections chez Idewe.

« Pour être infecté, il faut être en contact étroit avec une personne infectieuse ou malade. Très occasionnellement, le virus se transmet également par contact avec du matériel contaminé, comme le linge de lit. Actuellement, la propagation est gérable. »

Quelques points de considération:

  • Les personnes qui font l’objet de symptômes sont orientées vers leur médecin généraliste. Le médecin généraliste procède alors à une sorte d’enquête pour identifier les contacts à haut risque.
  • Evitez tout contact cutané avec une personne infectée.
  • Les collègues sont des contacts à bas risque (directives l’Agence flamande Zorg en Gezondheid).
  • Les contacts à (très) haut risque au travail sont par exemple possibles entre un patient infecté et un prestataire de soins. Dans ce cas, toutefois, des mesures spécifiques s’appliquent.
  • En cas de doute, les employeurs peuvent orienter leurs travailleurs vers le médecin du travail.

L’Institut de médecine tropicale a publié une vidéo d’information contenant de plus amples explications (en anglais). Idewe a établi fiche d’information.

Source: Idewe

B. Un 'booster automnal' contre la Covid-19

Comme avec les phases de vaccination précédentes, un ordre de priorité sera respecté pour la campagne automnal avant que la population générale puisse se porter volontaire pour la vaccination.

La priorité sera accordée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes immunodéprimées et aux résidents des structures d’hébergement pour personnes âgées (aussi les jeunes vulnérables de moins de 18 ans). Si ces personnes ont déjà reçu un 2ème booster, elles devront attendre 3 à 6 mois pour recevoir ce nouveau 'booster automnal', qui constituerait donc leur 3.

Par la suite tout le personnel de l'ensemble du secteur des soins de santé pourront recevoir un rappel: e.a. la première ligne, des structures d’hébergement pour personnes âgées, des hôpitaux (inclus les stagiairs), …

Ensuite les personnes âgées de 50 à 64 ans seront invitées à recevoir leur booster, par ordre d’âge décroissant. Enfin, les personnes âgées de 18 à 50 ans pourront se présenter sur base volontaire, selon les modalités décidées par leur entité fédérée..

Pour les enfants et les jeunes, des données scientifiques supplémentaires sont attendues.

résumé de l'actualité 15 - 19 août (sem 33)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.