résumé de l'actualité 10 - 15 déc (sem 50)

 20/12/23

Aperçu des actualités hebdomadaires

Droit à la déconnexion / Podcast: employé en burnout / Montant indexé structure de coordination de chantier / 3 millions de décès annuels dus à des accidents et des maladies liés au travail

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact

Eurofound a récemment lancé une enquête auprès des salariés et des responsables des ressources humaines en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. Le questionnaire portait sur la mise en œuvre de la déconnexion au niveau de l'entreprise. Il examine comment la communication liée au travail est reçue en dehors des heures de travail et quelle est l'expérience vécue. Il examine également l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le nombre d'heures supplémentaires travaillées, la santé et le bien-être des employés, et évalue la satisfaction générale à l'égard du lieu de travail.

L'enquête montre notamment qu'environ 80 % des personnes interrogées reçoivent des communications liées au travail en dehors des heures de travail et que la plupart d'entre elles y répondent. Bien que le droit à la déconnexion soit en place dans de nombreuses entreprises, beaucoup d'employés ne sont pas au courant des mesures prises au sein de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Parmi les mesures qui ressortent, on peut citer la suppression automatique des courriels reçus pendant les vacances ou des courriels qui n'arrivent pas dans certains créneaux horaires. Les initiatives de formation et de sensibilisation sont moins populaires.

L'enquête montre que la communication a pourtant souvent lieu en dehors des heures de travail, de toute façon parce que les gens se sentent responsables ou aiment rester au courant des questions en cours, parce qu'on s'attend à ce qu'ils le fassent et parce qu'ils espèrent créer un meilleur plan de carrière.

Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir effectué plus d'heures que ce qui était prévu dans le contrat. Ils le font souvent pour terminer un travail qui n'a pas été achevé pendant les heures prévues. Plus d'un tiers des employés le font à la demande explicite de leurs supérieurs. 17 % déclarent travailler en dehors des heures de travail parce qu'ils sont contactés. Cette dernière raison n'est souvent pas compensée financièrement.

Il est également indiqué que le droit à la déconnexion ne réduit pas la flexibilité. Bien que la satisfaction à l'égard de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée obtienne un très bon score global, elle est plus élevée chez les personnes qui voient un droit à la déconnexion mis en œuvre. Ce sont surtout les jeunes travailleurs qui perçoivent la connexion continue comme négative, souvent parce qu'elle implique des enfants. Les télétravailleurs sont également plus susceptibles d'être plus connectés que ceux qui travaillent en permanence depuis leur bureau.

Ceux qui travaillent en dehors des heures de travail sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé tels que des maux de tête et de dos, de la fatigue et de l'anxiété ou du stress.

Nous pouvons conclure sur une note positive : 80 % des travailleurs sont très satisfaits de leurs conditions de travail et plus de 70 % des travailleurs indiquent que l'impact d'une politique de déconnexion est (très) positif.

Vous pouvez lire le rapport complet en anglais ici.

Sources :

  • BeSWIC
  • Eurofound

B. Podcast: employé en burnout, que faire ?

Une personne au sein de votre entreprise montrant des signes d'épuisement professionnel comment faire face à cette situation ? Comment vous adressez-vous à la personne concernée et que dites-vous à vos collègues ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans le podcast de Beci (la Chambre de commerce & Union des Entreprise de Bruxelles).

Vous pouvez écouter ce podcast ici.

Source : Beci

C. Montant indexé structure de coordination de chantier

Dans l'arrêté royal du 25 janvier 2001 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles, l'article 37 précise les différents critères à prendre en compte pour déterminer si une structure de coordination de chantier est obligatoire ou non et si le coordinateur de sécurité et de santé à désigner doit être de niveau A/niveau 1.

L'un de ces critères est le prix total (hors TVA) des travaux tel qu'il est estimé par le maître d'œuvre chargé de la conception.

Depuis le 1er novembre 2023, ce montant indexé est de 4 100 000 €.

Source : SPF ETCS

D. 3 millions de décès annuels dus à des accidents et des maladies liés au travail

Selon un récent rapport de l'OIT, 3 millions de travailleurs dans le monde mourraient chaque année des suites d'accidents et de maladies liés au travail. Par rapport aux chiffres de 2015, il s'agit d'une augmentation de plus de 5 %.

Les maladies liées au travail sont à l'origine du plus grand nombre de décès, soit 2,6 millions. Les accidents du travail représentent 330 000 décès.

Le rapport montre en outre que ce sont principalement les hommes qui meurent à la suite d'incidents liés au travail et que c'est dans la région Asie-Pacifique que le nombre de décès liés au travail est le plus élevé. Ce dernier point s'explique par l'importance de la main-d'œuvre dans cette région.

L'agriculture s'avère être un secteur très dangereux, 1/3 des accidents mortels liés au travail se produisant dans ce secteur. La construction, la sylviculture, la pêche et l'industrie sont également des secteurs dangereux.

L'OIT a lancé un nouveau plan - la Stratégie mondiale sur la sécurité et la santé au travail pour 2024-2030 - dans le but de donner la priorité au bien-être des travailleurs dans le monde entier. Cette stratégie vise à se concentrer sur trois piliers :

  1. Améliorer les cadres nationaux de sécurité et de santé au travail en améliorant la gouvernance, en promouvant des données fiables et en renforçant les compétences ;
  2. Renforcer la coordination, les partenariats et l'investissement dans la SST aux niveaux national et mondial ;
  3. Promouvoir les principes de la SST 2001 de l'OIT et les adapter aux risques, secteurs et professions spécifiques.

Vous pouvez trouver le rapport complet (en anglais) ici.

Source : OIT

III. AJOUTE RECEMMENT

Des questions sont régulièrement poseés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:

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