Journée internationale de la tolérance
L'Assemblée générale a adopté la résolution 51/95 des Nations unies en 1996, déclarant le 16 novembre Journée internationale de la tolérance. Cette mesure faisait suite à l'adoption d'une déclaration de principes sur la tolérance par les États membres de l'UNESCO le 16 novembre 1995.
La déclaration affirme que la tolérance n'est ni l'indulgence ni l'indifférence. Il s'agit de respecter et d'apprécier la riche diversité des cultures, des formes d'expression et des manières d'être humain. Par la tolérance, nous reconnaissons les droits de l'homme universels et les libertés fondamentales d'autrui. Par nature, les personnes sont diverses ; seule la tolérance peut assurer la survie des communautés mixtes dans le monde.
La tolérance implique des obligations d'agir et doit être enseignée, entretenue et défendue. Les États doivent investir dans la tolérance des personnes et dans la réalisation de leur plein potentiel par l'éducation, l'inclusion et les opportunités. Les sociétés fondées sur la peur, la méfiance et la marginalisation doivent céder la place au pluralisme, à la participation et au respect des différences. Tel est le message de la Journée internationale de la tolérance.
Le message de la Journée internationale de la tolérance est que nous devons reconnaître les menaces croissantes visant à créer des divisions. Il faut s'engager sur une voie où des concepts tels que le dialogue, la cohésion sociale et la compréhension mutuelle sont prioritaires.
Sources:
- UNESCO
- Nations Unies