résumé de l'actualité 8 - 12 mai '23 (sem 19)

 16/05/23

Aperçu des actualités hebdomadaires

Rapport écart salarial 2021 / L'IA et son impact sur le monde du travail / Documents de réflexion sur le travail via une plateforme / Année européenne des compétences / L'absentéisme de longue durée sur le lieu de travail

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Rapport écart salarial 2021

Un nouveau rapport sur l'écart salarial entre les hommes et les femmes en Belgique, rédigé par l'Institut pour l'égalité des femmes et des homme et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, a été publié.

Ce rapport examine les différents facteurs impliqués dans l'écart de salaire et la mesure dans laquelle ils y contribuent spécifiquement. Il couvre les données de 2018. Il est difficile de prédire à l'heure actuelle quel sera l'effet de la pandémie de covid19 sur l'écart salarial.

Chaque année, les femmes touchent une plus grande partie de la masse salariale ; dans un même temps, leur participation au marché du travail augmente. Mais les inégalités salariales ne disparaissent pas vraiment.

Des chiffres à ce sujet figurent dans le rapport.

Certains obstacles majeurs subsistent. Le rapport formule donc également un certain nombre de recommandations politiques.

Outre l’élimination de l’écart salarial, il faut continuer à accorder suffisamment d’attention à l’emploi des femmes, et plus encore à un emploi aussi « à temps plein » que possible. La politique doit, dans ce cadre, être particulièrement attentive aux groupes vulnérables, et en particulier les femmes peu scolarisées, issues de l’immigration ou plus âgées.

Il faut, en outre, améliorer la mise en œuvre concrète de la loi relative à l’écart salarial. Les efforts fournis sur ce plan par les entreprises pourraient produire davantage de résultats dans la pratique. Pour certaines obligations prévues par la loi des sanctions pourraient être instaurées. Enfin, l’égalité complète des genres va également de pair avec l’élimination durable des ségrégations et le renforcement de la position des femmes sur le marché du travail.

Sources :

  • SPF ETCS
  • l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes

B. Podcast de l'OIT sur l'IA et son impact sur le monde du travail

Un récent podcast de l'Organisation internationale du travail (OIT ou ILO) examine de plus près l'impact de l'intelligence artificielle sur le marché du travail :

Peut-elle contribuer à résoudre les problèmes majeurs auxquels nous sommes actuellement confrontés, tels que les inégalités, la stagnation de la productivité et l'insuffisance des droits fondamentaux ?

Comment les entreprises et les travailleurs peuvent-ils se préparer à éviter les pièges de l'IA et à tirer le meilleur parti de ses avantages ?

Le podcast est disponible sur le site de l'OIT en anglais : Artificial Intelligence and the world of work - should we be scared ?

Sources :

  • BeSWIC
  • OIT

C. Documents de réflexion sur le travail via une plateforme

Le travail via une plateforme est l'un des piliers autour desquels s'articule la campagne 2023-2025 de l'EU-OSHA intitulée «Un travail sûr et sain à l’ère numérique».

L'EU-OSHA a publié deux documents de discussion sur les implications de la numérisation du monde du travail pour la sécurité et le bien-être au travail, en particulier pour le travail sur plateforme :

Source : EU-OSHA

Voir également :

D. Année européenne des compétences

Le 9 mai 2023, la Commission européenne a lancé l'Année européenne des compétences. Elle vise à sensibiliser à l'importance des compétences pour l'emploi, la compétitivité et la croissance par les possibilités et les activités de développement des compétences dans toute l’Europe, en favorisant une reconnaissance plus aisée des qualifications au-delà des frontières, en réunissant les organisations et les personnes afin de partager leurs expériences et leurs points de vue, et en exposant comment les initiatives de l’UE et les possibilités de financement peuvent aider. Des manifestations et des campagnes de sensibilisation auront lieu dans toute l’UE.

L’EU-OSHA contribue activement à l’année européenne avec son projet Oshvet, visant à sensibiliser les enseignants et les étudiants de l’enseignement (« vocational education and training », VET) et de la formation professionnels à la question de la santé et de la sécurité au travail (« occupational safety and health », OSH), et à fournir des informations et des ressources pratiques aux niveaux régional et national dans les pays de l’UE et de l’AELE et dans les pays en voie d’adhésion Préparer les compétences des travailleurs à la transformation numérique du travail est également un élément important de la prochaine campagne 2023-2025 de l’EU-OSHA intitulée «Un travail sûr et sain à l’ère numérique».

En outre, grâce à plus de 330 outils sectoriels, le projet OiRA de l’EU-OSHA offre la possibilité d’apprendre à procéder à une évaluation simple des risques, qui constitue le point de départ nécessaire de la gestion de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.

Source: EU-OSHA

E. L'absentéisme de longue durée sur le lieu de travail

L'étude de Securex sur l'absentéisme de longue durée, de moyenne durée et de courte durée en 2022 montre que

  • le taux d'absentéisme de longue durée, c'est-à-dire d'absence au travail de plus d'un an pour cause de maladie ou d'accident privé, sera encore plus élevé en 2022 qu'avant la pandémie
  • la proportion de jours de maladie dus à des problèmes psychologiques, qui affecte principalement l'absentéisme de moyenne durée (absence entre un mois et un an) et de longue durée, a augmenté de 18,5 % par rapport à 2019
  • l'absentéisme de courte durée (absence jusqu'à 1 mois) a augmenté de 21 % par rapport à 2019
  • les employés ont signalé davantage d'absences pour cause de maladie (augmentation de 16 % par rapport à 2019).
  • les jeunes travailleurs en particulier sont plus exposés aux problèmes de santé mentale que les travailleurs plus âgés
  • la proportion de travailleurs âgés absents du travail pendant plus d'un an est plus élevée que la proportion de jeunes travailleurs dans l'absentéisme de longue durée. Cela peut s'expliquer par le fait que le risque physique est plus élevé à un âge avancé, en raison de l'usure naturelle du corps avec l'âge et parce que les problèmes médicaux tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer sont plus fréquents à un âge avancé.
  • les ouvriers ont un taux de maladie plus que le double par rapport aux employés (en raison de la nature physique de leur travail) et un risque d'épuisement professionnel plus élevé que les cadres
  • les employés ayant beaucoup d'ancienneté chez le même employeur ont un risque plus élevé d'abandonner leur travail pendant plus d'un an que les employés ayant peu d'ancienneté chez le même employeur.

Securex souligne l'importance des mesures préventives. Il est important de s'attaquer aux causes de l'absentéisme.

Le guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail du SPF ETCS peut être un outil utile à cet égard. Ce guide décrit les différentes étapes à suivre pour mener une politique efficace de prévention des risques psychosociaux.

Sources :

  • Securex
  • SPF ETCS
résumé de l'actualité 8 - 12 mai '23 (sem 19)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.