Les masques buccaux Avrox et Suprgoods retirés du marché
Les masques buccaux que le gouvernement distribuait gratuitement dans les pharmacies sont retirés du marché.
Au printemps 2020, début de la coronapandémie, le précédent gouvernement a commandé 15 millions de masques buccaux en tissu à la société luxembourgeoise Avrox, dont la plupart ont été utilisés pour être distribués gratuitement à la population belge.
Des doutes sur la qualité des masques sont apparus presque immédiatement car ils auraient été traités avec une technique antibactérienne à base d'ions d'argent, ce qui aurait amené les utilisateurs à inhaler de minuscules particules d'argent. Sciensano et le Conseil Supérieur de la Santé (voir avis n° 9654 de juillet 2021) ont confirmé la possible nocivité pour la santé humaine.
Il a été conseillé aux citoyens de ne pas utiliser les masques buccaux gratuits pendant un certain temps pour des raisons de problèmes de sécurité, dans l'attente de recherches plus approfondies.
Aujourd'hui, Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique, retire du marché deux types de masques buccaux car ils contiennent trop de particules d'argent et sont donc nocifs pour la santé humaine en cas d'inhalation excessive de ces particules. Elle concerne les masques buccaux qui ont été commandés à Avrox et qui ont été distribués gratuitement par le gouvernement via les pharmaciens et le masque buccal Suprgoods.
Autres initiatives sur ce sujet :
- demande d'inscrire cette question à l'ordre du jour de la Commission européenne, qui est responsable de l'utilisation des produits chimiques dans les produits de consommation
- l'approche des fabricants par la Direction générale Environnement du SPF Santé publique pour développer un règlement sur l'enregistrement et l'étiquetage obligatoires de tous les masques sur le marché belge, afin d'obtenir une image complète de
- tous les masques sur le marché belge
- les substances chimiques utilisées dans la production de ces masques
- un nouveau programme de contrôle de la qualité des masques buccaux sur le marché belge
- préparation d'une modification de l'arrêté royal qui réglemente et cartographie l'utilisation des nanomatériaux
- préparation de la législation pour garantir que tous les masques buccaux peuvent être utilisés en toute sécurité
Sources :
- Sciensano
- CSS
- Het nieuwsblad
- HLN
- rtbf
Plus de nouvelles
25/07/20
ESENER-3 – Risques en matière de sécurité et de santé au travail en Europe : les tendances
03/03/20
Pourquoi l’open space n’est pas une bonne idée : le paradoxe des deux C
18/10/23
résumé de l'actualité 9 - 13 oct (sem 41)
17/11/21