Le télétravail …. aussi une source de burnout et de stress au travail !

 24/03/20

Lettre d’opinion

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Ne croyez pas que le recours massif au télétravail ces jours-ci mènera à moins de stress et de burnout. Et pour preuve, ces dernières années le nombre de troubles psychologiques tels que le burnout, les dépressions ou des troubles de fatigue chronique se sont fortement plus manifestés, même chez l’indépendant qui travaille chez lui.

Bien sûr, travailler chez soi de temps en temps peut être bénéfique pour son bien-être. Pas de déplacements à faire, pas de réunions à longueur de journée, son patron qui ne rôde pas dans les parages... Mais attention, plus ce lockdown professionnel durera, plus il risque d’avoir des effets contre-productifs. La frontière entre vie professionnelle et vie privée s'estompe, les interruptions permanentes affectent la productivité et l’absence physique peut conduire à la déconnection mentale et à la démotivation. Il est temps donc de prendre quelques petites mesures au sein de votre organisation pour éviter de plus gros problèmes plus tard.

Le plus grand malfaiteur c’est la désynchronisation

L’un des gros risques pour le télétravailleur est le fait que les équipes, par le travail à distance, sont désormais dispersées et ne sont donc plus synchronisées. Au travail, chacun va inconsciemment synchroniser ses activités à son équipe. Il y a la réunion d’équipe régulière. Si votre collègue est en réunion ou s’il est en ligne, vous n’allez pas le déranger. S’il est en train de prendre un café et si vous en voulez un aussi, vous allez le rejoindre et lui tenir compagnie… Bref, sans vraiment le vouloir, une équipe va adopter une certaine structure pour la journée de travail qui est identique pour tous ses membres.

À la maison, cette synchronisation disparaît complètement. La réunion d’équipe est la première à être sacrifiée. Et quoi que vous soyez en train de faire, vous serez sollicité à longueur de journée par mail, par Skype, par chat ou par messages WhatsApp. Même si vous êtes au téléphone avec un client, si vous êtes en train de parler à votre patron par vidéoconférence ou… si vous êtes en train de ramener vos enfants qui s’ennuient à leurs devoirs... Et en plus, si vous tardez à répondre, de l’autre côté on va commencer à s’impatienter et on vous appellera pour demander si vous avez déjà bien lu le message…

Résultat des comptes : la désynchronisation met le télétravailleur constamment sous pression. Il doit partager son attention entre le client, les collègues et les membres de la famille. Il essaie à tout moment d’être à la hauteur des attentes de tout le monde. Résultat : il est constamment en mode réactif et perd le contrôle de sa journée. Qui ne connaît pas ce sentiment d’avoir travaillé énormément dur tout au long de la journée mais de n’avoir rien réaliser de substantiel ?

Du temps avec son équipe, avec son collègue et avec soi-même

Voilà déjà une bonne base pour solutionner ce problème de désynchronisation des équipes de travail virtuelles : partagez le temps de travail en un moment pour l’équipe, un moment pour un tête-à-tête et un moment pour être avec soi-même.

Accorder du temps à l’équipe par vidéoconférence permet à ses membres de rester connectés avec leurs collègues. Il ne suffit qu’un petit quart d’heure le matin par Teams, Skype ou Bluejeans. Le chef d’équipe profite de l’occasion pour faire le point et pour partager les tâches à effectuer. Chaque membre de l’équipe peut ensuite résumer brièvement ce qu’il est en train de faire et de quoi il aura besoin au cours de la journée pour résoudre certains problèmes. Ce moment permet non seulement à l’équipe de s’aligner, il sert aussi comme début officiel de la journée de travail.

Du temps avec son collègue est moment fixe réservé pour un tête-à-tête. Pour éviter que le télétravailleur ne soit sollicité à longueur de journée pour répondre à toute sorte de questions futiles ou pour résoudre chaque petit problème anodin, il est préférable de limiter les conversations entre collègues et de les organiser lors de moments fixes, p.ex. le matin ou en fin de journée.

Le temps avec soi-même est le temps qui reste, c.-à-d. le temps dont a besoin le travailleur pour se concentrer sur son travail sans être constamment interrompu.

Cette planification formelle permet aux télétravailleurs de bien organiser leur temps, d’éviter d’être constamment ‘en réunion’ et d’éviter le constat le soir en fin de journée de travail de n’avoir rien fait de très substantiel.

Webinaires gratuits pour les lecteurs d’INNIwise

Une bonne synchronisation n’est possible que lorsque tout le monde est convaincu de son importance. L’équipe, et par extension toute l’organisation, doivent partager ce principe du partage du temps entre son équipe, son collègue et soi-même. Pour vous aider, les lecteurs d’INNIwise peuvent s’inscrire gratuitement à l’un de mes webinaires consacrés au télétravail. En 30 minutes, je vous donne des conseils pour promouvoir l’efficacité du travail de votre équipe à distance et pour limiter le stress, même si nous sommes partis pour des mois de télétravail.
Les conseillers en prévention qui parlent une autre langue et qui veulent participer à ces webinaires sont également les bienvenus :

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Gunnar Michielssen
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