Recommandations révisées du Conseil supérieur de la santé sur la ventilation des bâtiments
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a récemment publié ses recommandations révisées relatives à la ventilation des bâtiments hors hôpital et institutions de soins pour limiter la transmission de SARS-CoV-2 par voie aéroportée.
Ces recommandations contiennent des lignes directrices révisées aux responsables des politiques en matière de santé publique, aux gestionnaires de bâtiments, aux techniciens HVAC et au grand public.
En mai de l'année passée, le HGR a publié son premier avis sur ce sujet. Cependant, il apparaît plus clairement que la propagation du coronavirus via les aérosols joue un rôle important dans la transmission de l’infection virale dans les espaces clos.
Un séjour prolongé dans une pièce mal ventilée en présence d’une personne infectée augmente ainsi considérablement le risque d’être soi-même contaminé, et ce, même en respectant la distance physique de sécurité.
Afin de réduire ce risque, il est important de ventiler suffisamment le local avec de l'air neuf (50 à 80 m³ par heure et par personne). Si cela n'est pas possible, le port d'un masque est également primordial à l'intérieur, même si la distance physique est respectée. La recirculation de l'air est déconseillée, bien que cela ne soit pas toujours possible sur le plan technique, ni compatible avec la gestion énergétique.
Le CSS souligne que ces recommandations sont aussi particulièrement valables aux voitures ou aux transports publics pour lesquels il convient de couper la climatisation et d’ouvrir les fenêtres pour obtenir un apport d'air neuf.
Vous pouvez lire l'avis scientifique complet sur le site du SPF Santé publique.
Sources :
- Avis CSS N° 9616, février 2021
- Communiqué de presse CSS "La ventilation des espaces de vie : une des clés de voûte de la lutte contre le coronavirus”,15 février 2021
Plus de nouvelles
02/09/21
Reconnaître le COVID de longue durée comme un nouveau syndrome ?
02/08/21
Les employeurs renforcent la pression sur le gouvernement.
13/07/20
« Nouvelle perspective sur la sécurité » et « la sécurité autrement » après la pandémie de corona
26/05/21