Coronavirus : utilisation d’un appareil de mesure du CO2 dans les bâtiments scolaires.

 07/09/20

Nouvelles

 COVID-19

Le 1 er septembre a marqué le début de la nouvelle année scolaire, mais pas pour tout le monde.

Certains élèves n’ont en effet pas pu faire leur rentrée à cause d’une quarantaine obligatoire liée au COVID-19. Parmi les élèves qui ont pu rentrer, certains ont entre-temps été placés en quarantaine à leur domicile. De nombreuses questions s’élèvent quant à la propagation du virus dans les salles de classe.

Dans cette optique, l’agence Zorg en Gezondheid (autorités flamandes) a rendu un avis concernant une utilisation d’appareils de mesure du CO 2 visant à limiter la propagation du coronavirus dans les bâtiments scolaires. L’agence conseille de prendre, outre les mesures générales d’hygiène, des mesures en matière de ventilation et d’aération, étant donné que de plus en plus d’études scientifiques démontrent que le coronavirus progresse dans l’air.

La concentration en CO2 peut constituer un indicateur en matière de risque de transmission du virus par l’air. Cette concentration est en effet souvent utilisée comme indicateur du renouvellement de l’air des espaces très fréquentés tels que les salles de classe. La concentration en CO2 diminue au fur et à mesure que l’air est renouvelé. Si l’appareil passe à l’orange ou au rouge, cela signifie que le renouvellement de l’air n’est pas suffisant et que le risque de transmission des virus (dont le coronavirus) par l’air est plus important.

Dans le cas d’une ventilation naturelle, une forte concentration en CO2 peut inciter les enseignants à ventiler et à aérer de façon plus efficace, en ouvrant portes et fenêtres.

Dans le cas d’une aération mécanique, une forte concentration en CO2 doit inciter à faire réviser le fonctionnement du système de ventilation.

Étant donné que les appareils de mesures ne sont pas tous aussi fiables les uns que les autres,

Outre la ventilation et l’aération, d’autres mesures doivent être prises afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur des salles de classe.

INNI Rédaction

Coronavirus : utilisation d’un appareil de mesure du CO2 dans les bâtiments scolaires.

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.