CNT : recommandations pour prévenir le burn-out
Le Conseil national du travail a récemment publié une brochure et un dépliant contenant des recommandations en matière de prévention des risques psychosociaux et du burn-out.
La recommandation n° 30 a été adoptée en novembre 2023. Elle s'appuie sur une collaboration avec les partenaires sociaux, les enseignements tirés de projets pilotes, des évaluations scientifiques et l'approche testée dans différentes entreprises et différents secteurs. La recommandation comprend six lignes directrices concrètes destinées aux entreprises et aux organisations sectorielles afin de renforcer de manière structurelle le bien-être mental des travailleurs :
- Une approche globale ;
- Un soutien interne fort ;
- Une approche sur mesure ;
- Une vision à long terme ;
- La participation et le dialogue ;
- Le recours au secteur.
Afin de faciliter sa diffusion, cette recommandation a été transformée en une brochure accessible et un dépliant succinct. Ceux-ci contiennent un aperçu des recommandations et une explication des projets pilotes. Vous y trouverez également des liens vers des informations complémentaires fournies par le gouvernement fédéral.
Le CNT souhaite diffuser ces documents le plus largement possible afin que les connaissances acquises puissent être largement mises en pratique dans le but de réduire l'invalidité de longue durée, comme le prévoit l'accord de gouvernement.
Sources :
- Conseil national du travail
- Prebes
