Travailler à domicile : l'expérience a-t-elle réussi ?

 26/06/20

Nouvelles

 COVID-19

Corona a éveillé beaucoup de choses, dont le travail à domicile en masse. Bien sûr, le travail à domicile existe déjà depuis quelques années et beaucoup d'entreprises y ont déjà participé, mais vous avez vu qu'elles ont soudain réalisé qu'il était en fait parfaitement possible pour plus de fonctions et de tâches. Peut-on considérer la crise corona comme une expérience réussie pour le travail à domicile ?

Je suis moi-même un partisan de longue date de la combinaison du travail au bureau et du travail à domicile, et je considère le travail au bureau comme le moment de parler avec les collègues, de rattraper le temps perdu ou de trouver de nouvelles idées. En fait, je travaille sur des idées, j'écris des scénarios ou des rapports que je garde consciemment pour les jours de travail à la maison parce que je peux alors mieux me concentrer et finaliser des choses.

Bien sûr, je suis bien conscient que toutes les fonctions ne se prêtent pas au travail à domicile, il y a donc une limite. Toutefois, les contacts que j'ai eus ces dernières semaines avec des collègues conseillers en prévention et des clients m'ont appris qu'il y a beaucoup d'intérêt à réfléchir soigneusement à la manière dont nous pouvons intégrer le travail à domicile "après le verrouillage" dans notre façon de travailler. Non, rester complètement à la maison car pendant le confinement n'est certainement pas la solution, le pendule doit sortir quelque part au milieu, mais le fait que nous allons (re)penser à cela me rend heureux et cela pour diverses raisons :

  • Les crises sont idéales pour se concentrer sur les choses et nous inciter à penser de manière créative. Il n'y a pas de politique unique pour tous. Chaque entreprise doit réfléchir à la manière dont elle souhaite mettre en œuvre le travail à domicile et conclure des accords à ce sujet. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait du jour au lendemain, mais cela commence par l'exercice de réflexion et l'intention d'y travailler. L'élaboration concrète d'une politique et les accords sont des questions qui suivent par la suite.
  • Si vous regardez le nombre de personnes qui indiquent dans les analyses de risques psychosociaux comment les trajets domicile-travail et la combinaison du travail et de la vie privée conduisent au stress, vous n'avez pas d'autre choix que de regarder en tant qu'employeur comment le travail à domicile peut offrir une solution dans cette problématique.
  • En outre, vous voyez aussi que les bureaux paysagés qui sont devenus courants ne nous aident pas à concentrer les choses. Pouvoir diviser son travail en temps et en espace est donc certainement une option valable.
  • L'élément écologique est un dernier argument qui explique pourquoi le travail à domicile peut également être encouragé. Si nous nous déplaçons moins (inutilement) tous ensemble, nous contribuons, en tant que salarié mais aussi en tant qu'entreprise, à l'histoire écologique.

Saisissons donc cette crise corona comme un "élan" pour faire les choses structurellement différemment et pour lancer la discussion dans toutes les organisations où cela est pertinent. Commencez plutôt modestement et demandez aux employés ce qu'ils apprécient et ce qu'ils n'apprécient pas afin d'obtenir un mélange entre le travail au bureau et à domicile qui puisse faire une différence sur le plan économique, psychosocial et écologique.

Mensura a développé une offre de travail à domicile pour les employeurs qui veulent démarrer une politique d'une part et pour les employés qui travaillent à domicile d'autre part :

https://www.mensura.be/fr/un-travail-a-domicile-sain-et-productif

Koen Van Hulst

Travailler à domicile : l'expérience a-t-elle réussi ?

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.