Testimonial Guido Van Roy

 18/05/20

Testimonial

"Beaucoup de mes collègues se plaignent de troubles ergonomiques depuis la crise Covid. Grâce à INNIwise, J'ai trouvé des informations pertinentes en cette matière".

Guido Van Roy est conseiller en prévention, responsable de la logistique et coordinateur de la qualité chez Gezinsbond depuis 2004. Outre l'élaboration des mesures Covid, il participe également à la préparation du déménagement de l'année prochaine. Dans ces deux domaines, l'outil en ligne d'INNIwise lui est utile dans son travail.

Les défis actuels de Guido

Guido a remarqué que nombreux sont les collaborateurs de Gezinsbond qui font face à des problèmes ergonomiques dus aux longues périodes de travail à domicile. Celles-ci ont également un impact psychologique pour certains. En tant que conseiller en prévention, il cherche des solutions pour soutenir ses collègues à cet égard.

"Ces derniers mois, ma tâche de conseiller en prévention a été assez limitée puisque nous travaillons normalement dans un environnement de bureau et que la plupart des gens travaillent à domicile. L'équipe est composée d'une centaine de personnes et aujourd'hui, nous avons un maximum de 30 personnes qui travaillent au bureau. Nous avons élaboré une procédure interne pour le redémarrage, mais elle n'est pas pertinente pour le moment car le travail à domicile reste la norme."

Troubles ergonomiques

"Le travail à domicile se passe plutôt bien, même si un certain nombre de personnes souffrent du dos parce qu'à la maison, elles ne s'assoient pas sur un siège adapté et ne bougent pas assez. Au bureau, il est plus facile de se promener et de discuter avec quelqu'un, alors qu'à la maison, si vous n’y prêtez pas attention, vous restez assis à votre bureau toute la journée. J'essaie de répondre à ce problème. Il m'arrive ainsi d'envoyer des messages via l'Intranet pour encourager les gens à faire plus d'exercice. L'outil en ligne d'INNIwise s'est également avéré utile à cet égard. J'ai pu y consulter diifférents documents sur l'ergonomie."

La solitude

"Il y a aussi des collègues qui se sentent seuls et vivent très mal la disparition du contact social. Nous encourageons donc les gens à prendre un e-peritif avec des collègues. Les chefs de service sont également invités à appeler les personnes afin de maintenir le contact. Il y a cependant des collaborateurs qui sont au chômage technique, complet ou non. Il est bien sûr plus difficile de garder le contact avec eux, car ils sont en principe injoignables."

Travailler en toute sécurité au bureau

"Dans le bureau, il y a des affiches reprenant les mesures. Il existe également un plan de circulation au sein de l'entreprise afin que les collègues n'aient pas à se croiser. Et un masque buccal est obligatoire dès que vous quittez votre bureau. Tout le monde est également encouragé à garder ses distances. Les bureaux sont de toute façon assez éloignés les uns des autres. Il n'est pas question de faire le gendarme. Nous comptons sur le bon sens de chacun. Le personnel est actuellement divisé en bulle a et bulle b. Un groupe vient le lundi et le jeudi, l'autre le mardi, le mercredi et le vendredi. Bien sûr, ils ne sont pas obligés d'être au bureau tous ces jours-là, mais s'ils viennent, il faut que ce soit à l'un d'entre eux. De cette façon, le risque de surpopulation est évacué."

Législation sur les lieux de travail

"L'année prochaine, Gezinsbond déménage dans un autre bâtiment. Nous sommes en train de faire des plans, car l'aménagement est en partie de notre responsabilité. En préparation, j'ai vérifié la législation en matière de lieux de travail, comme l’aération et le climat intérieur, l'aménagement intérieur... très pratique!”

Qu'est-ce qui vous a convaincu de souscrire un abonnement à INNIwise ?

"Il est surtout très convivial et il est facile d’y trouver quelque chose rapidement. Je possédais un abonnement à l’édition papier, mais elle commençait à prendre beaucoup de place et notre nouvel emplacement en a encore moins. L’insertion des pages modificatives dans les classeurs était également fastidieuse. À l'avenir, je compte aussi très certainement contacter des experts via INNIwise, ce que je n’ai pas encore fait jusqu’à présent. Il s’agit là d’une véritable plus-value.”

Testimonial Guido Van Roy

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.