Risques liés à la chaleur extrême
L'été est synonyme de températures élevées, et le changement climatique ne fera qu'accentuer ce phénomène dans les années à venir. La chaleur est donc désormais indissociable du lieu de travail, ce qui implique une attention accrue à la sécurité et à la santé des travailleurs.
Une enquête de l'EU-OSHA sur la sécurité et la santé au travail à l'ère du changement climatique et des évolutions numériques révèle qu'un travailleur sur cinq dans l'Union européenne a été confronté à des températures extrêmes au cours de l'année écoulée. Dans des pays comme la Grèce, ce chiffre atteint même un tiers des travailleurs. Le degré d'exposition à cette chaleur dépend du lieu de travail, mais les travailleurs peuvent être exposés à des températures extrêmes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'enquête montre qu'il existe un lien entre l'exposition à la chaleur extrême et les risques pour la santé dans certains secteurs et professions. Il s'agit notamment des coups de chaleur, des insolations, des éruptions cutanées dues à la chaleur et de leurs effets à long terme.
L'impact de la chaleur extrême dépend du degré d'exposition des travailleurs (lieu de travail), mais aussi de caractéristiques individuelles telles que l'âge, la santé, le statut socio-économique et le sexe. Afin de pouvoir prendre les mesures appropriées en tant qu'employeur, il est important de tenir compte de tous ces facteurs. L'EU-OSHA a donc élaboré un guide contenant des mesures pratiques pour limiter l'exposition, reconnaître les maladies liées à la chaleur et y réagir rapidement et correctement.
Vous trouverez ces lignes directrices sur le site web de l'EU-OSHA sous la rubrique Publications.
Pour plus d'informations, consultez nos explications sur le travail dans la chaleur et l'analyse des risques liés à l'environnement thermique.
Source :
- EU-OSHA
