Questions à nos experts

 08/07/25

Nouvelles

 Divers

Nos experts ont reçu une question concernant le nettoyage dans une morgue, la protection auditive et le RGIE.

  • Le personnel chargé du nettoyage des sols dans la morgue, dans la pièce où se trouvent les chambres froides, et la collecte des poubelles et des draps, doit-il suivre une formation spécifique ? Outre une formation à l'utilisation des désinfectants et des équipements de protection individuelle à porter ? Avez-vous des instructions spécifiques et des mesures préventives pour le personnel de la morgue et le personnel de nettoyage ? Veuillez noter que les rituels, l'embaumement, les toilettes, etc. ne sont pas autorisés dans cette morgue. Le travail dans une morgue peut comporter des risques pour la santé et la sécurité, qu'ils soient de nature chimique, biologique, physique, psychosociale ou ergonomique. Notre expert approfondit ces différents aspects. Vous trouverez sa réponse ici.
  • Un médecin du travail a recommandé à un employé de porter un casque antibruit pour des raisons médicales. Le médecin a précisé que la possibilité de s'isoler du lieu de travail, très bruyant (il s'agit d'un bureau), était bien sûr primordiale. L'employeur se demande maintenant à quelles exigences le casque antibruit doit répondre, compte tenu de la large gamme de produits disponibles sur le marché. Avez-vous de l'expérience en la matière et quel est votre avis à ce sujet ? Dans cette situation, il convient d'abord de procéder à une analyse des risques du lieu de travail effectif de l'employé. Il convient d'examiner la raison de la recommandation du médecin du travail et de vérifier si le travailleur est effectivement exposé à un bruit nocif. En fonction de cela, une protection auditive appropriée peut être choisie. Vous trouverez les types disponibles sur le marché, leur fonction et quelques points à prendre en considération dans la réponse détaillée.
  • Le RGIE fait référence à des installations de sécurité, d'une part légales et d'autre part basées sur une analyse des risques. La question est de savoir si un groupe hydrophore (augmentation de la pression) pour les dévidoirs d'incendie relève ou non des installations de sécurité légales. Si oui, où cela est-il stipulé dans la législation (normes de base en matière d'incendie, normes européennes ou autre législation) ? Ce sujet spécifique n'est pas mentionné dans la norme EN-671. En tant qu'installation de sécurité, il n'est donc pas obligatoire en vertu de la législation ou d'une norme. Cependant, l'analyse des risques d'incendie peut démontrer que cela doit être réalisé en tant qu'installation de sécurité ou installation critique. Vous trouverez plus d'informations ici.
Questions à nos experts

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.