Peut-on télétravailler à l'étranger?

 11/04/21

Nouvelles

 Télétravail

Cette question a été lancé dans notre community.

En général ‘télétravailler’, c’est travailler à domicile, n’est-ce pas? L’espace de coworking, le télétravail mobile à bord des transports en commun) ou un bureau satellite sont des lieux alternatifs encore moins fréquentés.

Si le travailleur décide de faire du télétravail depuis un gîte qu'il louerait à la Côte ou dans les Ardennes, peut-il le faire? Ou avez-vous même pensé au télétravail à l’étranger? Un abonné posait la question dans notre community. Tout le monde souhaite d’aller accomplir leur tâche au soleil.

Accord de l’employeur

Le télétravail peut très bien être effectué dans un autre lieu que le domicile du travailleur.

Le lieu de travail est un élément essentiel du contrat de travail. Il ne peut donc être modifié unilatéralement. En d’autres termes, si votre travailleur souhaite télétravailler depuis l’étranger, un accord de l’employeur est nécessaire.

Le télétravailleur est tenu de respecter le même horaire que celui qu'il preste quand il travaille à la maison. Il doit rester joignable durant les heures de travail.

Législation applicable

En principe, les parties choisissent librement le droit applicable à leur relation de travail. Le fait de télétravailler à l’étranger n’implique pas nécessairement un changement sur le plan de la législation applicable.

Elles concernent notamment les règles en matière de durée du travail, de jours fériés, de rémunération minimale, ... Cela n’est donc pas négligeable!

Community INNIwise:
En tant qu'abonné, vous pouvez visiter régulièrement notre Communauté, où vous pouvez interagir avec vos pairs. Posez votre question et échangez vos expériences avec d'autres conseillers en prévention.

Décrouvrez les possibilités d' INNIwise.

Peut-on télétravailler à l'étranger?

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.