6 - 10 sept (sem 36)

 10/09/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

 Divers

modification du Code pénal social / campagne de prévention risqus professionnels pompiers / coaches retour au travail

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Modification du Code pénal social à partir du 16 septembre 2021

Modifications nécessaires pour permettre à la DG Navigation d’utiliser la plateforme e-PV.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Lancement par de SPF Intérieur d’ une campagne de prévention sur 3 risques professionnels à destination des pompiers

Les pompiers pouvant être exposés à un certain nombre de risques professionnels lors de leurs interventions, tant sur le plan opérationnel que sur le plan de la santé et de la sécurité, le SPF veut profiter de cette campagne pour sensibiliser les pompiers et les encourager à respecter les procédures établies et ainsi protéger leur santé et leur sécurité.

La campagne concerne :

1) les règles d'hygiène à respecter lors d'une intervention afin d'éviter certains risques sanitaires ;

2) comment gérer l'agressivité ;

3) l'importance de rester en forma physiquement.

Plus d'informations sont disponibles sur le site du SPF Intérieur.


Source : SPF Intérieur

B. À partir de 2022 : premiers coordinateurs « retour au travail » en tant que salariés des mutualités

C'est en tout cas ce que prévoit le plan de "retour au travail" du ministre Vandenbroucke, approuvé en Conseil des ministres.

Les préparations (développement d’un système informatique nécessaire et formation des coordinateurs) auraient lieu à partir du mois de novembre de cette année.

A partir de 2022, le ministre souhaite que les premiers coordinateurs "retour au travail" travaillent. Ceux-ci font partie des mutualités, qui seront financés pour recruter et former ces coordinateurs en tant que coordinateurs de retour au travail.

La tâche de ces coordinateurs est de guider le plus grand nombre possible de malades de longue durée vers le retour au travail. L'idée est qu'après trois mois d'incapacité de travail, ils organisent un entretien approfondi avec le salarié malade de longue durée pour sonder ses possibilités et ses souhaits, et qu'il faudra également prêter attention à des questions telles que l'adaptation du poste de travail, l'adaptation de l'organisation du travail ou l'adaptation du travail au sein de l'entreprise.

Si nécessaire, ils peuvent être orientés vers des conseils spécifiques (p.e. des kinésithérapeutes, des médecins, des ergothérapeutes, des psychologues, …). Pour mener à bien leur tâche, ils coopéreront, entre autres, avec les services régionaux de l'emploi.

Outre les coachs de retour, un certain nombre d'autres mesures sont prévues, comme la désignation d'une personne de contact pour tous ceux qui ont des questions sur le retour au travail après une période de maladie, le remplissage obligatoire d'un questionnaire et un entretien.

Dans le courant du mois de septembre, les plans relatifs aux plans de réintégration du côté des employeurs, en collaboration avec les services de prévention, devraient également être élaborés par le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne (PS).


Sources : rtl, rtbf

6  - 10 sept (sem 36)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.