Actualités semaine 11

 19/03/21

Aperçu des actualités hebdomadaires

15 - 19 mars 2021

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Le médecin du travail peut-il communiquer à l'employeur le nom d'un employé contaminé par la COVID-19?

Les avis juridiques divergent et respecter la legislation du GDPR est essentiel, mais quand le médecin du travail doit-il divulguer à l'employeur les noms des employés infectés par la COVID-19 ? Les avis juridiques divergent, l'Ordre des Médecins donne une réponse décisive:

  • Le médecin du travail communique les résultats aux autorités, conformément à l'arrêté royal [1] concernant le rôle du médecin du travail. En d'autres termes, pour retrouver les contacts, l'identité de l'employé doit être révélée à l'employeur.
  • Afin d'éviter la propagation du virus, le médecin du travail délivre un certificat de quarantaine aux salariés qui sont un contact à risque. Par conséquent, leur identité est révélée à l'employeur.
  • Toutefois, l'employeur ne peut pas divulguer l'identité des personnes infectées aux autres employés, même lorsqu'il prend des mesures supplémentaires pour empêcher la propagation du virus. Le médecin du travail peut apporter son soutien dans ce domaine.

Le médecin du travail peut donc communiquer à l'employeur le nom d'un employé Covid positif. Mais pour être clair : ni le médecin du travail ni l'employeur ne peuvent divulguer ce nom à d'autres employés.

[1] AR du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans la lutte contre le coronavirus COVID-19 (M.B. 21/01/2021)

Source: Attentia

B. Le SPF Emploi lance une campagne de sensibilisation aux risques psychosociaux

Il y a tout juste un an, la pandémie de COVID-19 frappait à nos portes. Depuis lors, de nombreux travailleurs sont en télétravail. D’autres continuent à aller au travail pour assurer la continuité des activités mais ont vu leurs conditions de travail changer. Isolement, burn-out, stress, conflits, violence, … sont encore plus présents dans le quotidien des travailleurs. Une nouvelle campagne a été lancée par le FOD WASO.

Objectif
Sensibiliser les acteurs du bien-être à ces risques (stress, harcèlement, alcool et drogues, violence, épuisement professionnel et risques du télétravail en lien avec la crise sanitaire) en leur proposant différents guides et outils de prévention, de formation et de sensibilisation.

Source: Beswic

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise.

Actualités semaine 11

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.