résumé de l'actualité 1 - 8 avril (sem 14)

 08/04/22

Aperçu des actualités hebdomadaires

 Divers

Fin de la phase fédérale / statistiques l’absentéisme pour cause de maladie / participation à l'enquête Eurofound / statistiques incendies domestiques

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Fin de la phase fédérale du plan d'urgence COVID-19

Deux ans après la vague de la coronavirus dans notre pays, le commissaire sur la corona Pedro Facon démissionne. Aussi le groupe d'experts et l'organe consultatif GEMS entrent en mode de veille. Les chiffres de coronavirus sont encore élevés mais sous contrôle. Depuis le 7 mars 2022, le code jaune s'applique en Belgique, où les masques buccaux sont obligatoires dans le secteur des soins de santé et dans les transports publics.

Vérifiez ici les mesures actuelles en code jaune.

Source: info-coronavirus.be

B. L’absentéisme de courte durée pour cause de maladie ne cesse d’augmenter

L'absentéisme de courte durée pour cause de maladie était au premier trimestre 2022 plus de deux fois plus élevée qu'à la même période de 2019, avant le coronavirus. Il s'agit des absences d'un jour à un mois maximum. 3,6 % des jours ouvrables ont été perdus. Il représente une augmentation de 53,7 % par rapport à une année moyenne (= T1 2019 avant le coronavirus) et une augmentation de 46,5 % par rapport au premier trimestre 2021, année durant laquelle les chiffres en matière d’absentéisme de courte durée pour cause de maladie grimpaient déjà.

Jamais autant d'employés n'ont été absents pour cause de maladie de courte durée. Voilà les principales conclusions d’une analyse des chiffres du premier trimestre de cette année effectuée par la société de services RH Acerta. Les données recueillies sont basées sur les données réelles du calcul salarial de 320.000 travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs issus du secteur privé..

La progression est la plus forte chez les travailleurs les plus jeunes par rapport à 2019:

  • +78,7 %: les moins de 20 ans;
  • +61,3 %: 20-24 ans.

En revanched les jeunes tombent proportionnellement moins souvent malades que les travailleurs plus âgés. Donatienne Knipping, Juriste d’Acerta indique que l’obligation de port du masque buccal a été levée durant le trimestre précédent et nous sommes passés d’une quarantaine obligatoire à une auto-quarantaine. "Les jeunes en particulier ont repris leur vie sociale avec enthousiasme. De plus, le pourcentage de vaccinés contre la grippe est plus faible dans ces catégories d’âge que dans la population plus âgée."

Les travailleurs du secteur des soins de santé sont plus souvent brièvement malades que la moyenne (4,1 % des jours ouvrables au premier trimestre 2022).

Source: Acerta

C. Participez à la 5e enquête d'Eurofound "Vivre, travailler et le COVID-19"

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la vie des gens en Europe au cours des deux dernières années. Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, lance le cinquième cycle de son enquête électronique. L'enquête a débuté à la fin du mois de mars 2022 et se poursuivra jusqu'au 2 mai 2022. Bien que beaucoup reprennent aujourd'hui le travail et renouent avec leurs réseaux, beaucoup de choses ont changé de manière irrévocable.

Les précédentes séries d'enquêtes ont montré un déclin de la santé mentale et de la confiance, ainsi qu'une augmentation des inégalités.

Remplir l'enquête sur le site d'Eurofound.

Source: Beswic

D. Un mort chaque semaine dans l’incendie d’une maison en Belgique !

En 2021 au moins cinquante personnes ont perdu la vie dans notre pays à cause d’incendies domestiques. Un chiffre qui fait réfléchir. Il y a eu au moins 21 morts en Flandre, 23 en Wallonie et 6 à Bruxelles. L'année dernière, 8 jeunes, 25 adultes, 15 personnes âgées (65+) et deux personnes d'âge inconnu ont perdu la vie.

L'ASBL Oscare pointe, d'ailleurs, une année 2021 tragique : seule 2015 s’étant avérée pire chez les plus jeunes. 25 des 41 incendies mortels ont eu lieu dans des habitations unifamiliales.

Oscare note une augmentation significative du nombre de décès cette année. 2022 n’est plus qu’à quelques mois et le compteur s’élève déjà à 21 victimes, dont cinq jeunes de moins de 18 ans.

Quelques points focaux:

  • Elaborez à l'avance pour votre domicile un itinéraire d'évacuation et pratiquez ceci avec les membres de votre famille.
  • Installez des détecteurs de fumées en nombre suffisant. Un détecteur par étage, c'est trop peu. Dans une maison moyenne il faut au moins 6 à 8 détecteurs pour assurer une détection rapide, ex. chaque chambre à coucher, l'escalier, les endroits avec plusieurs appareils électriques.
  • La cuisine, la salle de bain et le garage ne devraient pas être équipés où de fausses alertes sont possibles. Placez un détecteur de fumée à proximité.
  • Prenez des détecteurs avec une pile tenant 10 ans (durée de vie).
  • Testez l'appareil en appuyant le bouton de test, après l'installation et régulièrement après.
  • Respectez les instructions d'installation (manuel).
  • L'alarme des détecteurs de fumée doit toujours être audible dans la chambre à coucher et pendant le sommeil profond !
  • Si un incendie se déclare la nuit, on a très peu de chances de se réveiller à temps. Car quand on dort, on ne sent rien. La fumée d'un incendie se propage très vite et suffoque.
  • La plupart des incendies se déclarent la nuit (23) et le soir (12). Chiffres 2021

Source: Oscare - centre de suivi et de recherche sur les traitements des brûlures et cicatrices

III. AJOUTÉ RÉCEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette section annonce les nouvelles acquisitions. Vous pouvez toujours la consulter vous-même :

résumé de l'actualité 1 - 8 avril (sem 14)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.