résumé de l'actualité 22 - 26 avr (sem 18)

 30/04/24

Aperçu des actualités hebdomadaires

Modification de diverses dispositions relatives aux accidents du travail dans le secteur public / A.M. établissant le modèle de déclaration des accidents du travail concernant les accidents du travail dans le secteur public / Modification du Code / Services numériques de santé mentale / Lire avant utilisation / Global Human Capital Trends / Travail faisable / La réduction du bruit

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

A. Modification de diverses dispositions relatives aux accidents du travail dans le secteur public

L'arrêté royal du 9 avril 2024 modifiant diverses dispositions relatives aux accidents du travail dans le secteur public est paru au Moniteur belge du 26 avril 2024.

A.R. 24-1-1969

Dans cet A.R., les références à la Commission communautaire française sont supprimées. Il insère également un nouvel article 3bis précisant les différents modes de communication. Il s'agit en outre de quelques concrétisations telles que, par exemple, les éléments à mentionner sur le certificat médical de première constatation, ainsi que des dispositions complémentaires concernant l'expertise médicale.

A.R. 12-6-1970

Dans cet A.R., les références à la déclaration modèle sont adaptées.

A.R. 13-7-1970

Dans cet A.R. également, les références à la Commission communautaire française sont supprimées. En outre, certains termes sont mis à jour et les dispositions relatives à la demande de révision des taxes sont adaptées.

Le décret entre en vigueur le 1er juin 2024.

Source : A.R. 9-4-2024 (B.S. 26-4-2024)

B. Arrêté ministériel établissant le modèle de déclaration des accidents du travail concernant les accidents du travail dans le secteur public

Le 26 avril 2024, l'arrêté ministériel établissant le modèle de déclaration des accidents du travail dans le secteur public a été publié au Moniteur belge.

Le modèle peut être consulté sur notre site web en tant qu'annexe à l'arrêté en question.

L'arrêté entrera en vigueur le 1er juin 2024.

Source : A.M. 24-4-2024 (M.B. 26-4-2024)

C. Modification du Code sur le bien-être au travail

Le 25 avril dernier, l'A.R. modifiant le titre 6 sur les laboratoires du livre II du Code sur le bien-être au travail a été publié au Moniteur Belge.

Il s'agit de changements relatifs à l'accréditation des laboratoires, la principale modification étant l'introduction de l'exigence d'accréditation selon la norme NBN EN ISO 17025 pour au moins une activité au choix, liée aux mesures sur le lieu de travail.

En outre, les exigences relatives au personnel, à l'équipement et aux locaux sont clarifiées et un certain nombre de sanctions sont concrétisées (par exemple, la suspension et le retrait de l'accréditation). Les renouvellements d'agrément seront accordés pour une durée indéterminée à compter de l'entrée en vigueur de l'arrêté royal.

Son entrée en vigueur est fixée au 1er juin 2024.

Source : A.R. 9-4-2024 (B.S. 25-4-2024)

II. AUTRES NOUVELLES

A. Services numériques de santé mentale

Les soins de santé mentale sont soumis à de longs délais d'attente. La numérisation peut apporter une solution à ce problème. Il suffit de penser aux applications et aux interventions numériques qui peuvent aider à lutter contre la dépression, l'anxiété ou les troubles du sommeil. Un cadre bien développé dans ce domaine permettrait d'améliorer la qualité. Le Conseil supérieur de la santé a récemment formulé des recommandations à ce sujet.

Après tout, il s'inquiète de la prolifération des applications d'auto-assistance, mais il voit aussi les possibilités qu'offrent les soins de santé mentale numériques. Les outils numériques permettent aux utilisateurs d'obtenir un soutien à bas seuil et permettent souvent une intervention plus rapide. En outre, les applications numériques offrent une forme d'anonymat, ce qui permet aux demandeurs d'aide de moins craindre la stigmatisation ou la condamnation. La recherche montre que ces interventions numériques sont aussi efficaces que la thérapie physique pour les symptômes légers à modérés. En particulier lorsqu'elles sont associées à un soutien humain, elles sont extrêmement efficaces.

Cependant, il y a aussi des défis à relever. Par exemple, la formation des professionnels de la santé devra s'aligner sur ces outils numériques, sans oublier certaines questions juridiques et éthiques telles que la protection de la vie privée.

Les jeunes, en particulier, pourraient bénéficier de cette numérisation. Ils sont souvent sensibles aux obstacles rencontrés dans le cadre des soins de santé mentale traditionnels. Le Conseil recommande donc de les impliquer activement dans le développement de ces outils, qui sont actuellement souvent axés sur les adultes. Dans le même temps, le Conseil demande qu'une plus grande attention soit accordée aux patients âgés et aux personnes ayant un statut socio-économique inférieur. Ces personnes devraient également être impliquées dans le processus de développement.

Le Conseil conclut par 12 recommandations. Elles peuvent être lues dans le rapport complet.

Sources:

  • News.belgium
  • SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement

B. Lire avant utilisation

"Lire avant utilisation" est le slogan de la nouvelle campagne lancée par le SPF Santé publique et le Centre antipoison. Ils veulent ainsi attirer l'attention sur les risques liés aux produits chimiques et inviter les gens à toujours lire attentivement les étiquettes.

L'année dernière, pas moins de 445 appels ont été reçus concernant le mélange d'eau de Javel avec du vinaigre, du détartrant, de déboucheur ou d'autres produits chimiques. En effet, le mélange libère du chlore gazeux qui irrite les yeux et les voies respiratoires.

Le transfert de produits chimiques a également suscité de nombreux appels (342). Cette pratique est potentiellement très dangereuse car elle entraîne une forte exposition aux substances. En outre, l'étiquette manque par la suite et il est souvent impossible pour les secouristes d'identifier les substances.

La nouvelle campagne invite les gens à toujours lire attentivement l'étiquette. Elle contient de nombreuses informations sur les précautions à prendre (par exemple, utiliser un équipement de protection individuelle), sur ce qu'il ne faut pas faire (par exemple, ne pas mélanger avec des acides) et sur la manière d'agir en cas d'accident.

Sur notre site web, vous trouverez de nombreuses informations sur les agents chimiques, telles qu'une directive sur les incompatibilités des substances chimiques.

Source : SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement

C. Global Human Capital Trends : Comment les employés belges se sentent-ils ?

Deloitte a récemment publié des informations sur la Belgique suite à l'enquête Global Human Capital Trends. Cette enquête a été menée auprès de 14 000 chefs d'entreprise et responsables des ressources humaines dans 95 pays. En outre, des enquêtes spécifiques ont également été menées cette année auprès des employés et des cadres afin de mettre en évidence les éventuels écarts de perception.

Les employés et les cadres s'accordent à dire que le renforcement de la confiance est une priorité. Les nouveaux développements technologiques jouent un rôle important à cet égard. En effet, une mauvaise gestion de ces outils a pour effet de rendre pernicieuse la transparence, pourtant si importante, pour la confiance réciproque. La compréhension de ces nouveaux outils et des données qu'ils contiennent est essentielle au lien entre transparence et confiance.

En ce qui concerne la durabilité humaine, il existe un écart de perception. 75 % des dirigeants belges déclarent que leur organisation accorde de l'importance à la valeur de son personnel et lui offre un plus grand bien-être et une meilleure employabilité. Moins de la moitié des employés sont d'accord avec cette affirmation. Cela montre clairement l'importance de la durabilité humaine et constituera donc un point de travail important.

Enfin, l'enquête montre que 54 % des personnes interrogées déclarent qu'il est très important de trouver de meilleures méthodes pour mesurer les performances et la valeur d'un employé. En revanche, seuls 19 % indiquent que l'organisation est efficace dans ce domaine. Il s'agit d'une évaluation distincte du suivi des activités ou des résultats. On notera ici le lien avec la confiance, ce qui nous ramène au début de cet article …

Le rapport complet peut être consulté ici (en anglais uniquement).

Sources :

  • Prebes
  • Deloitte

D. Travail faisable

La SERV a publié en avril 2024 un nouveau rapport sur l'aptitude au travail. Ce rapport examine dans quelle mesure les goulets d'étranglement en matière de capacité de travail sont liés à la situation professionnelle des travailleurs. Le moniteur d'aptitude au travail examine quatre facteurs :

  1. le stress au travail
  2. la motivation
  3. les possibilités d'apprentissage
  4. l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En outre, il examine également six caractéristiques de la situation de travail :

  1. la charge de travail
  2. la tension émotionnelle
  3. variation des tâches
  4. l'autonomie
  5. le soutien direct de la direction
  6. les conditions physiques de travail

L'enquête montre que plus de 36 % des employés se plaignent du stress. Le facteur le plus important est la charge au travail. Une charge de travail plus élevée multiplie par quatre le risque de stress lié au travail. La pression émotionnelle et le soutien de la hiérarchie directe sont d'autres facteurs d'influence.

Il s'avère également que près d'un cinquième des salariés souffrent de problèmes de motivation. Le manque de soutien de la part des supérieurs et le travail routinier semblent être les principaux coupables.

En ce qui concerne les possibilités d'apprentissage, le travail routinier est le facteur de risque le plus important. Les personnes ayant un travail routinier sont six fois plus susceptibles d'avoir moins de possibilités d'apprentissage. Dans ce domaine, le degré d'autonomie semble également être un facteur d'influence important.

Pas moins de 12 % des salariés éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Une charge de travail élevée constitue un risque majeur à cet égard. Selon l'enquête, la tension émotionnelle joue également un rôle dans ce domaine.

Le rapport complet, avec une analyse détaillée des quatre facteurs d’aptitude, peut être consulté ici (uniquement disponible en néerlandais).

Source : Stichting Innovatie en Arbeid

E. Les inconvénients de la réduction du bruit

La réduction du bruit est souvent considérée comme un moyen de travailler de manière concentrée. Or, il s'avère que ce n'est souvent pas la solution idéale. Des outils tels que les casques antibruit favoriseraient en effet l'hypersensibilité.

L'hyperacousie, c'est-à-dire l'hypersensibilité au son, fait que le son est perçu comme gênant ou douloureux. Un environnement de bureau animé a donc un impact important. Cette affection a plusieurs causes : le stress, l'anxiété ou la dépression peuvent avoir un impact, mais une perte d'audition peut également en être la cause.

La première réaction est d'éviter le bruit. Mais cela ne fonctionne pas, selon des audiologistes affiliés à l'université d'Anvers. Notre cerveau a besoin de sons. S'il n'entend rien, il recherche activement le son et notre cerveau est entraîné à devenir hypersensible au son.

Les écouteurs qui diffusent de la musique et qui ont une fonction antibruit sont acceptables (après tout, vous continuez à entendre quelque chose), mais les oreillettes qui ne servent qu'à réduire le bruit peuvent potentiellement faire plus de mal que de bien.

Source : VRT

III. AJOUTE RECEMMENT

résumé de l'actualité 22 -  26 avr (sem 18)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.