Votre entreprise fait-elle déjà ce qu’il faut pour lutter contre l’avancée du coronavirus ?

 03/03/20

Nouvelles

 Surveillance de la santé des travailleurs

L’épidémie de Covid-19 ne cesse de croître dans le monde entier. Selon les derniers rapports, la propagation du coronavirus ralentit en Chine, mais s’accélère désormais à travers de nombreux autres pays.

L’épidémie de Covid-19 ne cesse de croître dans le monde entier. Selon les derniers rapports, la propagation du coronavirus ralentit en Chine, mais s’accélère désormais à travers de nombreux autres pays.

De nombreux pays européens ont entre-temps été touchés par le coronavirus. Le nombre de nouvelles contaminations ne cesse d’augmenter et nous déplorons malheureusement aussi quelques décès. Malgré les efforts déployés par les différentes autorités, le virus semble avoir un impact sur la santé publique et sur l’économie locale.

Beaucoup de gens s’inquiètent de l’impact que peut avoir le virus sur leur santé. Les masques buccaux et les gels désinfectants sont fortement demandés. Certaines entreprises vont même très loin dans les précautions et demandent à leurs travailleurs qui présenteraient un risque de contamination de travailler chez eux et d’éviter tout contact avec leurs collègues.

Quelles judicieuses mesures le conseiller en prévention ou l’employeur peut-il adopter ?

Ce qui est primordial : une bonne hygiène de mains avec des gestes simples, à la maison et au travail

Quelques gestes simples peuvent enrayer la progression du coronavirus. Quelques bons conseils à adopter :

Évitez de vous toucher le nez et la bouche avec vos mains. Les mains peuvent en effet être un terrain propice pour les micro-organismes ayant la capacité de provoquer des maladies.

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou désinfectez-les à l’aide de désinfectants, comme le gel hydro-alcoolique ou le gel désinfectant.

Vous devez éternuer ? Faites-le dans un mouchoir ou dans le creux du coude. Ne le faites jamais dans vos mains.

Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement après utilisation. Cela évite de propager les virus.

Téléchargez une affiche qui reprend des conseils pour une bonne hygiène (du SPF Santé publique)

Quels sont les symptômes de Covid-19 ?

Les premiers symptômes de ce nouveau virus sont comparables à ceux de la grippe : problèmes respiratoires (toux, difficultés respiratoires), fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, mal de gorge. Pas tout le monde se sent malade. La plupart des gens récupèrent après quelques jours. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves. Environ 2 % des personnes malades sont décédées. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes qui ont d’autres problèmes de santé (problèmes cardiaques ou respiratoires chroniques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves.

Les masques buccaux sont-ils efficaces ?

Si vous commandez des masques buccaux, attachez une attention particulière au code FFP (= Filtering Face Piece ou le degré de filtration de l’air). Les masques sont hiérarchisés en trois classes, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3 selon leur niveau de protection (le plus élevé le chiffre, le mieux la protection).

  • FFP1 = Une filtration de l’air de 80 % au minimum et un taux de fuite vers l'intérieur de 22 % au maximum.
  • FFP2 = Une filtration de l’air de 94 % au minimum et un taux de fuite vers l'intérieur de 8 % au maximum.
  • FFP3 = Une filtration de l’air de 98 % au minimum et un taux de fuite vers l'intérieur de 2 % au maximum.

Dans le cas de Covid-19, il faut au minimum un masque de niveau FFP2, de préférence sans soupape (car il peut présenter au fil du temps un risque d’infiltration du virus). N’oubliez pas qu’il n’est pas facile de respirer à travers ces masques.

Quelles autres mesures pouvez-vous prendre ?

Lorsqu’un travailleur est mis en quarantaine, vous n’êtes pas tenu de payer son salaire. L’employeur peut dans ce cas demander le « chômage temporaire pour force majeure ». Vous pouvez même demander ce chômage temporaire pour force majeure pour vos travailleurs qui dépendent p. ex. de fournisseurs issus d’une région de Chine affectée.

Prévoyez au maximum le travail à domicile et les conférences téléphoniques (par Skype ou Zoom). Il s’agit là d’une bonne manière d’éviter tout contact avec les collègues qui sont soupçonnés d’être contaminés.

Liens intéressants :

https://www.info-coronavirus.be/fr/

https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/infographic-covid-19

Votre entreprise fait-elle déjà ce qu’il faut pour lutter contre l’avancée du coronavirus ?

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.