L'importance de la reconnaissance par les collègues
Une nouvelle étude publiée dans Work & Stress révèle que l'« embitterment » passe souvent inaperçu, mais qu'il se répercute dans la vie privée des employés.
L'« embitterment » est un sentiment d'amertume et d'impuissance. Il va plus loin que la frustration ordinaire et survient lorsque les employés ont le sentiment d'être traités injustement, par exemple en se voyant systématiquement attribuer des « tâches ingrates » sans explication ni reconnaissance. Cela porte atteinte à leur estime de soi et les pousse à vouloir « se venger ». L'amertume est donc dirigée vers les autres, contrairement à la colère ou au stress. Pourtant, ce sentiment ne disparaît pas simplement lorsque l'on quitte le lieu de travail. Après les heures de travail, les employés continuent souvent à ruminer.
L'étude montre que les tâches déraisonnables sont les plus stressantes et génèrent le plus d'amertume. Il peut s'agir de tâches qui sont en dessous du niveau de l'employé ou qui relèvent en fait des tâches d'une autre personne. Par exemple, un employé peut être invité à répondre au téléphone pendant un moment. Cela ne pose pas de problème si cela se produit une fois, mais lorsque cette tâche devient progressivement partie intégrante des tâches de l'employé sans consultation ni reconnaissance, cela engendre de l'amertume. Les tâches inutiles n'ont quant à elles pas d'impact mesurable.
Le manque de reconnaissance est ici un facteur déterminant, mais la reconnaissance du supérieur hiérarchique qui impose la tâche déraisonnable n'est pas une solution. La reconnaissance/l'appréciation des collègues permet en revanche d'atténuer le sentiment négatif et de réduire l'amertume. C'est donc très important.
Que pouvez-vous faire en tant que conseiller en prévention ?
- Veillez à ce que les tâches correspondent à la fonction, à l'expérience et aux responsabilités des collaborateurs. Vous limiterez ainsi les tâches déraisonnables.
- Misez sur de petites actions qui stimulent l'appréciation entre collègues, telles que des cartes de remerciement ou le « collègue du jour ».
- Outre ces petites actions, il est judicieux de former tant les supérieurs hiérarchiques que les collègues à s'apprécier et à se reconnaître mutuellement.
- L'amertume est un indicateur de bien-être, tout comme les ruminations fréquentes et la baisse d'engagement. Utilisez donc ces signaux comme indicateurs de bien-être et surveillez-les.
- Encouragez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en communiquant sur l'importance de la déconnexion psychologique. Veillez à ce que les collaborateurs puissent se déconnecter du travail pendant leur temps libre.
En misant sur la reconnaissance, vous créez un environnement de travail plus chaleureux. Une tape amicale sur l'épaule ou un simple merci peuvent faire toute la différence en matière de bien-être des collaborateurs et peut-être même prévenir un burn-out.
Sources :
- Attentia
