Des réponses à toutes vos questions sur la vaccination contre la Covid-19

 06/01/21

Nouvelles

 COVID-19

Aperçu

Dans de nombreux pays, la campagne de vaccination contre le virus Covid-19 a enfin débutée. Aussi dans notre pays, la vaccination a commencé en maisons de repos pour les résidents et les collaborateurs. Suit ensuite le personnel de soins qui est à haut risque d’infection en raison d’un contact étroit avec les patients atteints de la Covid-19. Durant les prochains mois, d’autres groupes cibles suivront.

Même si la vaccination est gratuite et sur base volontaire, de nombreuses personnes se posent des questions sur les effets et l’administration du vaccin. Il est difficile de balayer ces questionnements et il est nécessaire d’y répondre correctement, car plus les gens sont convaincus de se faire vacciner, mieux notre société sera protégée contre d’éventuelles nouvelles éclosions du virus. Quelles questions se pose-t-on le plus souvent sur la vaccination contre le coronavirus ?

La première question que l’on se pose fréquemment porte, bien sûr, sur les effets du vaccin. En bref : un vaccin stimule une réaction de notre système immunitaire afin que notre corps « reconnaisse » un virus ou une bactérie spécifique sans tomber malade. Lorsque nous entrons ensuite en contact avec ce virus ou cette bactérie, notre système immunitaire « se souvient » de cet agent pathogène. De cette façon, notre corps réagit pour détruire le virus ou la bactérie en produisant des anticorps afin de nous protéger contre la maladie.

D’autres questions soulevées, et qui nécessitent des éclaircissements, portent sur les différents types de vaccins. La plupart des vaccins contiennent les virus ou les bactéries affaiblis ou morts qui causent la maladie. D'autres vaccins ne contiennent que des particules de virus ou de bactéries. Une technologie plus récente donne des vaccins qui contiennent du matériel génétique afin que notre corps puisse produire des particules de l’agent infectieux. Enfin, il existe également des vaccins qui utilisent d'autres virus non nocifs pour introduire dans l'organisme des particules de l'agent pathogène contre lesquelles notre corps réagira.

Et, bien sûr, qu’en est-il de l’efficacité du vaccin contre la Covid-19 ? Il est important de souligner que l'efficacité des vaccins existants contre d’autres maladies n'est pas la même pour toutes les personnes. Par exemple, le vaccin contre la rougeole protège 97 % des personnes vaccinées. Ce qu’est une raison insuffisante pour ne pas utiliser le vaccin. Cependant, même si le vaccin n'offre pas de protection à 100 % et que la personne vaccinée tombe malade, les symptômes sont généralement moins graves. Une couverture vaccinale élevée (lorsque de nombreuses personnes se font vacciner) augmente la protection car elle rend la propagation du virus plus difficile.

Et qu’en est-il du nombre de doses nécessaires ? Faudra-t-il rappeler la première vaccination ? Pour la plupart des vaccins actuellement en cours de développement, le nombre de doses supposées nécessaires est de deux pour une protection optimale. Le nombre définitif de doses sera connu lorsque toutes les données auront été évaluées par l'EMA (l’Agence européenne des médicaments).

À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de données sur la protection à long terme des vaccins contre la Covid-19. On ne sait donc pas encore si des rappels seront nécessaires par la suite.

En raison de leur développement accéléré rapide, les vaccins suscitent chez de nombreuses personnes beaucoup d’inquiétudes. Toutefois, les doutes émis sont dénués de tout fondement. Ces vaccins répondent aux mêmes exigences réglementaires strictes en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité pharmaceutiques que tout autre médicament. Si le vaccin peut être développé aussi rapidement, c’est grâce à la priorité qui a été donnée – à tous les niveaux- au développement, l’évaluation et à l’approbation des vaccins alors que les responsables politiques ont exceptionnellement autorisé diverses phases de développement en parallèle. Cela a permis un énorme gain de temps, mais pas au détriment de la sécurité. Les demandes des compagnies pharmaceutiques ont également été évaluées plus rapidement que d’habitude.

Beaucoup de gens sont également préoccupés par la sécurité et les éventuels effets secondaires. Il est important de savoir qu’un vaccin n’est approuvé que si son efficacité, sa qualité et sa sécurité ont été suffisamment démontrées. Pour un vaccin contre le coronavirus, il a été testé sur de grands groupes de personnes, entre 30.000 et 60.000 personnes. Grâce à ces études, nous pouvons voir si et quels sont les éventuels effets indésirables, qui apparaissent dans les six semaines suivant la vaccination. Le risque d’effets secondaires graves est donc faible, de plus parce qu’un système de surveillance européen spécial a été mis en place pour le vaccin, ce qui permet d’intervenir rapidement. Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables mais ils sont légers, tels que de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête ou un gonflement à l’endroit de l’injection. Ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.

Alors que des variantes du virus Covid-19 surgissent en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, la question se pose de savoir si les vaccins approuvés sont également efficaces contre ces mutants. Cette mutation est typique de chaque virus – après tout, il recherche plusieurs façons pour survivre – mais jusqu’à présent, il ne semble pas que le virus Covid-19 mute chez l’homme et n’affecte donc pas l’efficacité du vaccin. S’il s’avère être le cas, il faudra procéder à des ajustements aux vaccins.

INNI Rédaction

Des réponses à toutes vos questions sur la vaccination contre la Covid-19

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.